Le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid El Alamy a eu, vendredi, d’intenses activités au pavillon du Maroc à VivaTech, le plus grand Salon d’Innovation d’Europe qui se tient à Paris.
Outre la visite du pavillon marocain qu’il a effectuée en compagnie de l’Ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa et du Directeur de l’Agence du Digital, Sidi Mohammed Drissi Melyani, le ministre a enchaîné, tout au long de cette journée, les entretiens avec des responsables français et africains. Il a eu également des rencontres avec des jeunes startuppeurs marocains et de la diaspora.
Ainsi, le ministre a reçu le Président sénégalais Macky Sall qui a effectué une visite de courtoisie au pavillon marocain. Moulay Hafid El Alami a eu, également, des entretiens avec le Secrétaire d’Etat français chargé du Numérique, Cédric O qui a effectué lui aussi une visite similaire au pavillon marocain.
Restituant cette journée « intense en activités et rencontres », le ministre a affirmé, lors d’un Slide Events sur « Maroc Digital : les startups du futur», « avoir ressenti chez les jeunes startuppeurs marocains rencontrés, un besoin d’accompagnement important qui n’est pas uniquement financier. Un accompagnement en profondeur et qui doit être réalisé avec plus de professionnalisme ».
Il a également indiqué que les échanges, qu’il a eus, ont été l’occasion « de voir éclore des idées nouvelles sur comment accompagner à l’avenir les startups marocaines ». Il a annoncé, dans ce contexte, qu’un « saut qualitatif différent » sera donné à l’encadrement des jeunes startups marocaines.
S’agissant de sa rencontre avec de jeunes startuppeurs marocains de la diaspora, le ministre a souligné « la valeur ajoutée, là aussi, qu’il fait partager avec eux ».
Selon le ministre, le Maroc, qui accorde une grande importance au secteur de l’entreprise et de l’innovation, conformément aux hautes orientations Royales, souhaite voir une coémergence du continent africain. A cette occasion, il a affirmé que « les portes du Maroc sont ouvertes aux pays frères africains ».
Il a souligné, dans ce contexte, que « s’atteler à l’organisation d’un Salon africain de l’Innovation serait un moyen pour le continent de rattraper ses années de retard et de devenir un acteur dans cette transformation digitale ».
Avec un pavillon qui lui est réservé et qui sert de vitrine aux startups venues présenter l’expertise et l’innovation marocaine, le Maroc participe en force à la 4ème édition de Viva Technologie, le plus grand salon de l’innovation d’Europe, qui se tient du 16 au 18 mai à Paris.
Le pavillon du Royaume sert de vitrine à seize startups marocaines actives dans les domaines de la GreenTech, HealtTech, EdTech, TransporTech, et dans la technologie IA animent le pavillon marocain, sélectionnées par l’Agence du Digital suivant des critères bien définis. « Toutes font preuve d’une maturité en terme de développement et présentent une réelle valeur ajoutée avec une offre opérationnelle », assure-t-on auprès de l’ADD.
Les 16 start-ups marocaines vont mettre à profit ce Salon pour présenter leurs innovations, échanger avec les intervenants du secteur et établir des relations avec les investisseurs et grands groupes présents.
Co-organisée par le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce, et de l’économie numérique, l’Agence du développement digital et l’Agence nationale de réglementation des Télécommunications, la participation marocaine à cet événement a comme objectifs de présenter l’écosystème tech marocain et de le positionner sur l’échiquier international de l’innovation technologique, auprès des investisseurs et grands donneurs d’ordres mondiaux. Elle ambitionne également de positionner le royaume en tant que hub régional de l’innovation.
Inauguré, jeudi par le Président français Emmanuel Macron, VivaTech figure au calendrier des grands événements tech mondiaux et réunit, depuis sa création, start-ups, leaders de l’innovation et investisseurs pour présenter les dernières innovations digitales et susciter la collaboration entre grands groupes et start-ups.
Cette année, ce ne sont pas moins de 2.000 startups exposantes qui y participent. Le Salon est marqué également la participation des grands noms du numérique et de la technologie mondiale.
Le Salon a accueilli plus de 100.000 visiteurs lors de l’édition 2018.
Avec MAP