Une première dans les annales de la Chambre des représentants: l’opposition refuse la présidence de la Commission de la justice et de la législation, l’une des plus importantes du Parlement. Généralement, celle-ci lui revenait.
Après une courte pose pour concertation, les groupes de l’opposition ont convaincu celui de l’Union Constitutionnelle (UC) de présider aux destinées de la Commission en question. L’UC a approuvé la proposition de troquer la présidence de la Commission de la culture, dont personne ne voulait, contre celle de la justice et de la législation. Concernant les autres commissions, elles sont revenues aux groupes parlementaires suivants:
– Commission des finances: PJD, président Saïd Khayroune
– Commission de l’intérieur: PI, président Omar Sentissi
– Commission des infrastructures: RNI, président Hassan Ben Omar
– Commission des affaires étrangères: PAM, président Driss Bensaïd
– Commission des secteurs productifs: USFP, président Driss Chatibi
– Commission de la justice et de la législation: UC, président Saïd Zardli
– Commission de l’enseignement et de la culture: PPS, présidente Gajmoula Bent Abbi
– Commission du contrôle des dépenses publiques (récente): PJD, président Skalli Adaoui.
La Chambre des représentants a tenu, vendredi 25 avril 2014, une séance plénière conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et des articles 19, 33, 36 et 58 du règlement intérieur, pour dévoiler la composition des groupes parlementaires, lors de l’élection du Bureau de la Chambre des représentants et de celle des présidents des commissions permanentes.
Mohamed Nafaa