Patrimoine : Casamémoire, une 7ème édition…

Casablanca

Les Journées du Patrimoine sont de retour et l’invitée d’honneur de cette édition est la ville de Ramallah.

A l’occasion de la Journée internationale des monuments et des sites de l’Unesco, l’association Casamémoire organise, du 15 au 22 avril 2015, la septième édition des Journées du Patrimoine de Casablanca. Une occasion pour le public de (re)découvrir quelques-uns des plus remarquables éléments du patrimoine architectural de Casablanca à travers des visites guidées, assurées les samedi 18 et dimanche 19 avril par des guides-médiateurs bénévoles, formés à cet effet par l’association. Comme chaque année, les visiteurs pourront déambuler dans l’Ancienne Médina, arpenter le boulevard Mohammed V, explorer l’intérieur des bâtiments de la Place Mohammed V (Bank Al Maghrib, la Poste, le Tribunal, la Wilaya et le Consulat de France), se perdre dans les ruelles du quartier des Habous ou s’imprégner de l’histoire du Hay Mohammadi et des Roches Noires. La journée du vendredi 17 avril est spécialement dédiée aux élèves des établissements scolaires publics et privés de la Région du Grand Casablanca.

Pour cette édition, l’artiste Daniel Buren interviendra sur les arcades situées face à l’église du Sacré-Cœur avec une installation éphémère. Une délégation officielle palestinienne sera reçue à Casablanca, du 14 au 20 avril. L’architecte palestinien établi en Jordanie, Rassem Badran, parlera de ses réalisations via une conférence. Yara Bamieh, de l’association Riwaq, évoquera quant à elle, lors d’une table ronde, les différentes expériences de réhabilitation du patrimoine menées par l’association dans les Territoires. Une exposition consacrée à ce thème est également programmée. Les visites guidées des monuments constituent le point d’orgue des Journées du Patrimoine de Casablanca. A pied ou en bus, les Casablancais peuvent visiter gratuitement les bâtiments les plus emblématiques de la ville, le samedi 18 et le dimanche 19 avril, de 10h à 17h. Pour plus d’informations: www.journeesdupatrimoine.ma

Conseil Exécutif de l’Unesco | Le Maroc candidat pour la période 2021-2025

…Et aussi, Rabat-Salé Mémoire !

L’Association Rabat-Salé Mémoire (RSM) organise pour la première fois les Journées du Patrimoine (JDP) de Rabat-Salé, les 17, 18 et 19 avril 2015. La conception et l’organisation de ces journées s’inspirent largement de l’expérience de Casamémoire. Pour les organisateurs, «ces JDP constituent une initiative fédératrice destinée non seulement à sensibiliser le grand public, à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine de Rabat Salé à travers des visites guidées, des conférences et des animations culturelles, mais aussi à montrer que le patrimoine des deux rives du Bouregreg est vivant et porteur d’avenir». Pour cette première édition des JDP, le parti pris a été de privilégier les monuments emblématiques de part et d’autre du Bouregreg. C’est ainsi qu’en plus du Chellah, les sites et monuments retenus s’intègrent dans le cadre de deux circuits: celui des Oudayas et celui de Salé qui démarre à Bab Mrissa et se termine à Borj Roukni.
Ces Journées du Patrimoine offrent aux visiteurs une occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au grand public. Il s’agit de: 1) à Salé, de Borj Al Doumoue et de Borj Roukni; 2) au Chellah, des trois salles composant les thermes romains, ainsi que du pavillon jouxtant la grande porte d’entrée; 3) à la kasbah des Oudayas, de l’entrepôt d’armes de Moulay Yazid, ainsi que de la Sqala du Sultan Mohammed Ben Abdellah. Par ailleurs, la Nuit du patrimoine réunira, le vendredi 17 avril, dans différents espaces de la Bibliothèque Nationale, de nombreux conférenciers et spécialistes du patrimoine dans une soirée festive.

Affaire Zaz : Verdict le 13 avril

Bouchra Elkhadir

,
,

Voir aussi

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Mme Bouayach)

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Bouayach)

La synergie entre les Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) constitue un pilier essentiel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...