Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), la peur de la contamination au nouveau Coronavirus (Covid-19) constitue la raison principale du non-accès aux services de soins chez les personnes âgées.
«D’autres raisons, partiellement liées au confinement, ont également contribué au non-accès aux services de soins chez les personnes âgées, comme les difficultés financières (26,9%) et l’insuffisance des moyens de transport (21,6%)», a précisé le HCP dans une note d’information sur les risques sanitaires et psychologiques encourus par les personnes âgées, à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre de chaque année. Pendant le confinement sanitaire, a souligné le HCP, parmi les 38,2% des personnes âgées souffrant de maladies chroniques ayant nécessité un examen médical à ce moment-là, 44% n’ont pas eu accès à ces services, ajoutant que ce pourcentage atteint 36,7% pour le cas des maladies passagères.
«S’agissant aux risques liés à la détresse psychologique, les personnes âgées qui continuent à suivre des règles similaires à celles recommandées pendant la période du confinement, en particulier le respect de la distanciation sociale seront menacées par la survenue de troubles psychologiques tels l’anxiété, les troubles de l’humeur, voire les confusions», a estimé le HCP. Le risque d’apparition de ces manifestations augmente avec la durée d’isolement, mais aussi avec d’autres facteurs comme les conditions de logement, la perte de revenus, l’absence d’information ou encore l’ennui. Selon le HCP, les principales conséquences de cette situation pour les personnes âgées sont l’anxiété (43,4%), la peur (37,6%), les comportements obsessionnels (23,8%), et le trouble du sommeil (20,1%).
LR