A ce jour, le Plan Agricole Régional (PAR) de Marrakech-Tensift-Al Haouz a enregistré le lancement de 71 projets pour un investissement global prévu de 4,89 milliards de dirhams (MMDH). Il faut savoir que la déclinaison du Plan Maroc Vert (PMV) en PAR de Marrakech-Tensift-Al Haouz a pour objectif l’amélioration du niveau de rendement et de la qualité des productions des différentes filières retenues, l’augmentation des revenus des agriculteurs, l’amélioration des conditions de commercialisation et de la valorisation des productions, la création de l’emploi et l’amélioration des niveaux de valorisation de l’eau d’irrigation. «Depuis son initiation, le Plan Agricole Régional a identifié une banque de 141 projets potentiels, dont 82 projets type Pilier I et 59 projets type Pilier II.
Concernant le volet Pilier I, vingt-cinq projets ont été lancés pour un investissement global prévu de 3,3 milliards de DH, en faveur de 18.400 agrégés», a détaillé le directeur régional de l’agriculture, Bousraref Abdelaaziz.
Les réalisations à l’amont des filières agricoles ont même dépassé les objectifs antérieurement fixés pour l’année 2014. Le challenge actuel demeure de promouvoir davantage la valorisation et la commercialisation et d’assurer la pérennisation des acquis et des investissements à travers une organisation professionnelle solide, plus développée et efficace, selon Bousraref.
AH