Les provinces du Sud du Royaume connaissent un développement exceptionnel et inclusif qui intègre le concept de durabilité, a souligné, jeudi à Rabat, Henri-Louis Védie, professeur émérite au Groupe HEC Paris et Senior Fellow du Policy Center of the New South.
Entre 1999 et 2019, les provinces du Sud vont tout d’abord connaître une période au cours de laquelle se mettent en place les prérequis structurels de leur développement, ce qui va les conduire ensuite à s’engager sur la voie de leur développement inclusif. Les populations locales vont ainsi être amenées à valoriser leurs propres richesses. Que de chemin parcouru, dans un environnement naturel parfois complexe et dans un contexte international souvent difficile !
Vision et volonté royales ont été déterminantes dans le choix des stratégies et des moyens mis à disposition. Habituellement, c’est le politique qui prime sur l’économique, lui imposant sa loi. Avec le discours de Laâyoune en novembre 2015, Mohammed VI a pris les politiques de court, donnant priorité à l’économie et au développement inclusif des provinces du Sud.
Le Senior Fellow Henri-Louis Védie, présente son dernier ouvrage intitulé « Le Développement des Provinces du Sud (1999-2019) », grand connaisseur du royaume et tout particulièrement de ses provinces du sud, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le pays.
L’objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les enjeux de cette politique de développement, les stratégies privilégiées et les moyens mis en œuvre pour la réaliser.
LR