Le parquet a demandé à la Cour la condamnation des individus poursuivis dans le cadre du procès de Gdim Izik, pour les faits dont ils sont accusés. C’est ce qu’a fait savoir le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat, Hassan Daki, à l’issue de l’audience tenue, mardi 13 juin 2017, à la Chambre criminelle près l’annexe de la Cour d’appel à Salé, dans le cadre du procès des accusés dans la boucherie commise contre les forces de l’ordre marocaines en novembre 2010, lors du démantèlement du camp de Gdim Izik. Le parquet a précisé, lors de cette audience, que certains accusés ne se sont pas contentés d’agresser des éléments des forces de l’ordre ou de tuer certains d’entre eux, mais sont allés jusqu’à mutiler leurs cadavres, après les avoir rassemblés et tenté de les brûler en faisant fi de toutes les valeurs humaines.
Pour rappel, le procès de Gdim Izik se tient devant la Chambre criminelle près la Cour d’appel à Salé, après la décision de la Cour de cassation d’annuler le verdict prononcé contre les mis en cause par le tribunal militaire en 2013. Cette juridiction avait en effet condamné les accusés dans cette affaire à des peines allant de 20 ans de prison ferme à la perpétuité.
Les violences de Gdim Izik avaient fait 11 morts et 70 blessés parmi les forces de l’ordre et quatre parmi les civils, ainsi que de très importants dégâts matériels au niveau des établissements publics et des biens privés.
ML