Organisé par la Chambre d’agriculture de la région Draâ-Tafilalet sous le thème «Les produits de terroir au service du tourisme solidaire et de l’auto-emploi», le 2ème Salon régional des produits de terroir tenu à Ouarzazate, avec la province de Smara comme invité d’honneur, vise à valoriser et à améliorer la qualité des produits de terroir et se veut un espace pour la découverte des nouveautés dans ce secteur et l’échange des expériences entre les acteurs dans ce domaine.
Cette deuxième édition, a connu la participation d’une centaine de coopératives, dont 90 actives dans le secteur agricole et 10 autres opérant dans le domaine de l’artisanat.
Le programme de ce 2ème Salon, initié en partenariat notamment avec la wilaya de la région, la province d’Ouarzazate, la Direction régionale d’agriculture, l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier et l’Office régional de mise en valeur agricole, prévoyait plusieurs ateliers de formation au profit des coopératives et des groupements à intérêt économique (GIE), outre une conférence axée sur les moyens de valorisation et de commercialisation des produits de terroir, le tourisme solidaire et l’auto-emploi.
La Kasbah de Taourirt a, pour sa part, abrité plusieurs activités parallèles, dont des soirées musicales animées par des troupes représentant les cinq provinces de la région.
Les organisateurs ont également programmé des visites de terrain à plusieurs projets pilotes de produits de terroir et au chantier de restauration de Ksar Ait Ben Haddou et de la Kasbah de Télouet.
HD