Le gouvernement a fait de l’emploi l’un de ses principaux engagements, à travers notamment, l’encouragement de l’entrepreneuriat.
Annoncé par le gouvernement le 11 mars 2022, le programme «Forsa» est doté d’une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de dirhams pour la seule année 2022. Un budget qui permettra d’accompagner les porteurs de projets depuis la phase d’idéation jusqu’à la réalisation effective de leurs projets.
Un accompagnement de bout en bout
Le lancement effectif de «Forsa» a été donné par la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, lors d’une cérémonie dédiée tenue à Rabat, mardi 12 avril 2022. 10.000 porteurs de projets devraient bénéficier dudit programme d’ici la fin de l’année en cours (2022). A cette occasion, la ministre a souligné que la mise en œuvre effective de «Forsa» s’inscrit dans la perspective d’encourager les jeunes porteurs de projets à entamer leurs projets et avoir leur indépendance financière. Elle a, en outre, rappelé que ce programme est lancé en exécution des Hautes Orientations Royales visant à soutenir et à renforcer l’entreprenariat des jeunes, pour favoriser leur contribution au développement socio-économique du Maroc. Le dispositif d’accompagnement de Forsa comprend, d’un côté, une formation en e-learning pour l’ensemble des projets retenus, suivie d’une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus innovants.
Les appels d’offres ont déjà été lancés pour sélectionner les établissements partenaires parmi les incubateurs locaux, représentés par les organismes de la société civile, spécialisés dans l’accompagnement et le suivi des projets entrepreneuriaux. Le volet financement prévoit un prêt d’honneur à taux 0, allant jusqu’à 100.000 dirhams, dont une subvention de 10.000 dirhams pour l’ensemble des projets retenus. Le programme, entièrement financé par l’Etat, permet aux porteurs de projets de rembourser le prêt sur une durée maximale de 10 ans, avec un différé de 2 ans. L’approche novatrice de Forsa, combinant accompagnement et financement ouvre un accès juste, équitable et inclusif aux compétences et au capital nécessaires à l’entreprenariat, en phase avec les Hautes Orientations Royales pour la promotion de l’investissement et de l’emploi. C’est une opportunité nationale pour développer le potentiel de toutes celles et ceux qui ont les idées et la motivation nécessaires pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Un engagement correct en faveur de toutes les personnes qui ont un projet mais qui manquent d’outils et de capital pour y parvenir. L’équité régionale est un autre engagement de Forsa pour faire de la création d’entreprise un levier de développement socio-économique adapté aux besoins de chaque région, tout en stimulant l’écosystème déjà existant. Par ailleurs, l’implication des différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial dès les premières étapes de conception a permis un déploiement rapide et efficace du programme, avec l’appui d’un réseau de partenaires solides au niveau des régions, notamment les Centres Régionaux d’Investissement (CRI), les organismes de microfinance et les incubateurs locaux.
Le programme concerne l’ensemble des résidents au Maroc et les Marocains établis à l’étranger, âgés de 18 ans et plus, qu’ils soient porteurs d’idées ou de projets d’entrepreneuriat ou fondateurs de TPE de moins de 3 ans. L’éligibilité à cet accompagnement ne nécessite aucun pré-requis de diplôme, de qualification ou d’expérience. Tous les secteurs d’activité sont éligibles. Les porteurs de projets peuvent déposer directement leur dossier en ligne via la plateforme digitale dédiée (www.forsa.ma) ou demander assistance auprès des Desks «Forsa» ouverts à cet effet dans les 12 régions du Royaume. Un centre d’assistance téléphonique (5544) sera également mis à disposition des porteurs de projets et aura pour rôle de les orienter tout au long du processus, qu’il s’agisse de demandes d’informations, de candidature via la plateforme, ou encore de prises de rendez-vous pour les entretiens. Chaque projet soumis via la plateforme est examiné par des experts qui évaluent, d’une part, le niveau d’engagement du candidat et, de l’autre, la faisabilité du projet et son potentiel de développement pour la région. Les candidats sélectionnés à ce stade sont ensuite convoqués pour un entretien avec un expert au niveau de leurs régions. A l’issue de cette étape, leurs dossiers seront évalués par une commission régionale qui entérinera les candidatures retenues.
Plusieurs programmes d’envergure ont été lancés récemment au Maroc, à l’image d’«Awrach» et «Forsa», avec pour objectif principal la lutte contre les répercussions post Covid-19 par la création d’opportunités d’emplois au profit de milliers de citoyens.
Mohcine Lourhzal
——-
Au micro du Reporter
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire
«Redonner confiance aux jeunes»
« Forsa est un programme gouvernemental qui a pour objectif l’encouragement de l’entrepreneuriat, principalement chez les jeunes. A travers ce programme, on veut redonner confiance aux jeunes afin qu’ils abordent l’avenir avec assurance. Notre objectif consiste également à faire en sorte que nos jeunes puissent construire un projet à partir d’une idée. Le programme Forsa est ouvert à l’ensemble des Marocains quelles que soient leur formation ou leur expérience, du moment qu’ils ont 18 ans. Le processus est extrêmement simple. Il suffit d’aller sur le site forsa.ma, de s’inscrire et décrire son projet.
Notre objectif c’est de donner l’opportunité à tous les Marocains de concrétiser leurs idées en projets professionnels. Le pilotage du programme «Forsa» s’articule autour d’un comité stratégique, présidé par le Chef du Gouvernement, d’un comité de pilotage national et de comités de suivi régionaux et provinciaux. Le programme Forsa s’appuie aussi bien sur un système de gouvernance horizontale assurée par des commissions ministérielles aux niveaux national et régional, que sur une gouvernance verticale opérationnelle portée par les partenaires du programme, à savoir les incubateurs, les institutions de financements, les commissions locales, entre autres intervenants ».