Le Prix national de la protection de la vie privée et des données à caractère personnel sur internet, baptisé «Koun3labal», a été remis lors d’une cérémonie organisée, vendredi 27 janvier 2017, à Casablanca.
Le premier prix de ce concours, organisé à l’initiative de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), en partenariat avec le Fonds flexible de consultation en politique structurelle et réglementaire (SOF), financé par la BMZ et implémenté par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, a été attribué à Marouane Dada, alors que le deuxième prix, de même valeur, est revenu à Mohamed Ikbal Belahcen et Jihad Bakouri. Le jeune Fayssal Zaoui a remporté le troisième prix, tandis que le Prix du public pour la vidéo ayant obtenu le plus grand nombre de «likes» a été attribué à Khalid Elhabi. Le prix du Jury est allé à Jihad Ilyassa.
Mieux protéger sa vie privée sur internet
S’exprimant à cette occasion, le président de la CNDP, Saïd Ihrai, a indiqué que cette initiative traduit la volonté de créer de nouvelles formes de sensibilisation à l’importance de la protection de la vie privée et des données à caractère personnel. Il a rappelé que le Maroc a mis en place nombre de mesures en vue de renforcer ce créneau, notamment la loi 09-08, outre les dispositions de la Constitution qui a mentionné, pour la première fois, le droit à la protection de la vie privée. De son côté, la représentante de l’ambassade d’Allemagne à Rabat, Ulla Lehmann Richter, a indiqué que la problématique de la protection de la vie privée et des données à caractère personnel est devenue un grand enjeu pour les Etats, dans un contexte marqué particulièrement par l’évolution d’Internet. Chaque individu est confronté à cette question plusieurs fois par jour, mais souvent sans s’en rendre compte, a-t-elle dit. Le Prix national de la protection de la vie privée et des données à caractère personnel vise à encourager l’initiative et la créativité des jeunes marocains et à récompenser l’auteur de la vidéo la plus influente en matière de sensibilisation à cette problématique.
Cette première édition a connu un succès remarquable auprès des jeunes Youtubeurs qui ont soumis aux organisateurs 30 vidéos totalisant plus de 150.000 vues, dont 21 ont été retenues et postées sur le site web du prix (www.koun3labal.ma). Selon les responsables du CNDP, d’autres événements ont été organisés, dans le cadre de la sensibilisation des internautes marocains aux risques qui menacent leurs données personnelles sur le web.
ML