Les Editions La Croisée des chemins annoncent la sortie de leur nouvel ouvrage: C.H.U en détresse. Formation médicale en danger, du professeur Abdeslam El Khamlichi. Il alerte sérieusement le corps médical et les politiques, ainsi que le lecteur marocain sur l’état de délabrement du C.H.U de Rabat. Dans ce livre, le docteur Abdeslam El Khamlichi constate l’ampleur du relâchement, mais livre également des solutions pour y remédier.
Extrait: «Depuis une dizaine d’années, on assiste à une dégradation progressive des conditions de travail dans les différents services médico-chirurgicaux et techniques des hôpitaux du CHIS de Rabat. Cette dégradation est telle que « l’amélioration des conditions de travail » constitue la première revendication de tous les syndicats représentant le personnel soignant, toutes catégories confondues.
Elle est illustrée par une insuffisance des moyens nécessaires pour la prise en charge des patients, aussi bien sur le plan diagnostique que thérapeutique, l’absence totale de normes hospitalières de référence et l’absence d’un système d’évaluation et de responsabilisation juste et transparent, seul garant d’une qualité des soins pour les patients et d’une motivation du personnel soignant […]».