«Grâce à notre stratégie d’investissement volontariste, PwC vient d’obtenir le statut de Casablanca Finance City, un label destiné à reconnaître et aider les entreprises ayant un véritable plan de développement sur le continent».
C’est par cette déclaration que Noël Albertus, Directeur général de PwC Advisory en Afrique francophone, a couronné son intervention lors de la présentation, dernièrement à Casablanca, de la nouvelle stratégie d’action du Cabinet d’Audit et de Conseil, décidé ainsi à faire de Casablanca son hub pour l’Afrique.
Les ambitions affichées
PwC affiche de la sorte ses ambitions sur le continent africain. Reconnu notamment pour ses activités d’audit, de commissariat aux comptes et de conseil juridique et fiscal, PwC souhaite aujourd’hui renforcer son activité de conseil en stratégie, en transactions, en management, en organisation, en nouvelles technologies…
Le cabinet prévoit d’investir 200 millions de dollars dans les cinq prochaines années, dont 70 millions de dollars en Afrique francophone. Le cabinet prévoit également, dans cette région, de doubler ses effectifs dans son activité conseil.
PwC publiait à l’occasion la 4ème édition de son étude annuelle sur les enjeux et préoccupations des dirigeants africains, l’«Africa Business Agenda». Si les chefs d’entreprise sont bien confiants dans les perspectives de croissance de leur société à moyen terme, la concurrence sur le continent s’accroît et les défis à relever restent nombreux.
Bernard Gainnier, président de PwC France et Afrique francophone, expliquait à cet effet: «Grâce à l’étendue et la puissance de notre réseau mondial, nous bénéficions de l’expertise et de l’expérience de 9.000 collaborateurs, sur l’ensemble du continent africain, accompagnant des entreprises et organisations dans plus de 30 pays. Nos clients nous font confiance pour résoudre leurs problématiques les plus complexes et, grâce à nos investissements, nous allons renforcer nos expertises locales pour les accompagner depuis la définition de leur stratégie jusqu’à son exécution».
C’est une stratégie voulue d’ailleurs bénéfique pour les clients sur l’ensemble du continent africain, comme l’avait souligné Edouard Messou, Président de PwC Afrique francophone subsaharienne, en précisant: «L’Afrique est aujourd’hui reconnue par les investisseurs internationaux comme la nouvelle frontière de l’économie mondiale. Les entreprises et organisations que nous accompagnons depuis de nombreuses années en Afrique francophone subsaharienne souhaitent bénéficier des atouts du continent et devenir des champions régionaux. Le développement de nos expertises en matière de conseil nous permettra de les y aider».
Hamid Dades
Africa Business Agenda: Les principales conclusions L’étude 2014 de l’«Africa Business Agenda» sur les priorités et préoccupations des dirigeants africains a été réalisée auprès de 260 chefs d’entreprise africains. En voici les principaux enseignements: |
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