Le Conseil d’orientation stratégique de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a tenu, mardi à Rabat, sa 7-ème session sous la présidence du chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.
Cette réunion a été l’occasion de dresser le bilan de la mise en oeuvre du programme de coopération, objet du compact II signé entre les gouvernements du Maroc et des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), ainsi que d’aborder les moyens à même d’accélérer le rythme de réalisation de ce programme, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
Il s’agit aussi de la proposition de mesures pour faire face aux contraintes liés à l’exécution de certains projets, outre l’examen des points nécessitant un suivi particulier, ajoute la même source.
Ouvrant cette session, M. El Otmani s’est félicité du soutien apporté par le MCC et le gouvernement américain aux projets qualitatifs réalisés dans le cadre du compact II et qui portent sur deux principaux domaines, à savoir la valorisation du capital humain et l’amélioration de la productivité du foncier, considérés comme des facteurs fondamentaux à la promotion de la croissance économique et qui s’inscrivent en droite ligne avec les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
La tenue de cette réunion intervient à mi-chemin du compact II, a-t-il fait observer, rappelant l’accompagnement par le Conseil d’orientation stratégique aux différentes actions visant la réalisation des projets programmés.
Il a, à cet égard, relevé que le projet « Education et formation pour l’employabilité » a été marqué au niveau de l »’Education secondaire” par l’achèvement de l’élaboration du modèle intégré d’amélioration des établissements d’enseignement secondaire au profit des 90 établissements bénéficiaires répartis sur trois régions (Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Marrakech-Safi), ajoutant qu’il a été procédé au lancement des travaux de mise à niveau des infrastructures de ces établissements et l’achat d’équipements informatiques et didactiques nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
Pour ce qui est de l’activité « Formation professionnelle », M. El Otmani a indiqué que les études architecturales et techniques sont en cours d’élaboration pour la création, l’extension ou la reconversion des centres de formation professionnelle bénéficiaires du projet.
Abordant l’activité « Emploi », M. El Otmani a relevé que neuf projets de médiation dans le marché du travail ont été sélectionnés pour la promotion de l’emploi inclusif des jeunes et des femmes, à travers un financement basé sur les résultats des prestations et programmes d’accompagnement à leur insertion, précisant que ce projet permettra d’embaucher 3.500 bénéficiaires dans le secteur privé.
Le chef du gouvernement s’est par ailleurs arrêté sur le programme « productivité du foncier » et notamment l’activité « Foncier rural », faisant savoir que les études techniques et de terrain sont en cours de réalisation dans le cadre de l’opération de Mélkisation des terres collectives situées aux périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz au profit des ayants droit sur une superficie totale de 66 mille hectares.
Concernant « le foncier industriel », il a annoncé l’achèvement des études techniques relatives aux trois zones industrielles pilotes situées dans la région Casablanca-Settat et le lancement fin décembre des travaux relatifs aux infrastructures extérieures.
Il a aussi noté qu’un appel d’offres sera lancé en janvier 2020 pour des projets de partenariat avec le secteur privé en vue d’améliorer la gouvernance et la gestion de ces zones industrielles, ajoutant que les projets sélectionnés font l’objet actuellement d’une évaluation pour bénéficier de la subvention du fonds pour les zones industrielles durables (FONZID) ce qui permettra de renforcer de près de 140 hectares l’offre foncière industrielle et de mettre à niveau plus de 2.000 hectares de zones industrielles.
Sur un autre registre, M. El Otmani a abordé les autres activités relatives aux réformes juridiques qui ont connu un progrès important, citant entre autres le projet de loi relatif à la création et la gestion des zones industrielles et les projets de soutien technique à la réforme de la formation professionnelle telle que la nouvelle loi relative à la formation continue.
Après s’être félicité des importants pas franchis par l’Agence dans la réalisation des projets du compact II, M. El Otmani a appelé à la multiplication des efforts pour achever les différents projets durant la période restante.
Il a dans ce sens invité l’Agence et l’ensemble des partenaires à coordonner et contribuer efficacement à ces chantiers de réforme, en adoptant une approche proactive à même de faire face aux défis et atteindre les objectifs escomptés.
Pour sa part, Walter Siouffi, directeur résident de MCC au Maroc a mis en avant le niveau de coopération et de collaboration entre les parties marocaine et américaine dans les différents programmes du compact II, rappelant que la visite de la Conseillère du président américain Ivanka Trump au Maroc a été l’occasion de s’informer de ces projets.
Il a en outre félicité l’Agence pour le progrès réalisé depuis la dernière session, insistant sur l’importance de l’action conjointe pour accélérer le rythme de réalisation des projets.
A cette occasion Abdelghani Lakhdar, Directeur général de l’Agence MCA-Morocco a présenté un exposé sur le bilan sur le programme compact II et les réalisations financières de l’agence et les perspectives d’exécution du programme jusqu’au 30 juin 2020, date de sa clôture.
Au terme de cette réunion, le Conseil a approuvé un certain nombre de décisions portant sur le rapport d’activités de l’Agence au titre de la première et deuxième années de l’exécution du programme compact II et deux conventions de partenariat signées dans le cadre du Fonds de Partenariat de l’Education pour l’Employabilité, la charte du comité d’audit et risques, la charte du comité du suivi et de gestion et le programme des marchés de l’Agence tel qu’il a été actualisé et renforcé.
Ont pris à cette réunion, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, les secrétaires généraux et représentants des autres départements ministériels membres du Conseil.
Ont également assisté à la réunion, les représentants du Conseil Supérieur de l’Education de la Formation et de la Recherche Scientifique, des établissements publics et des organisations de la société civile concernées par les projet du programme “Compact II”, ainsi que la CGEM.
Avec MAP