Le vernissage vendredi soir à Rabat de l’exposition « l’inventaire du patrimoine marocain: un parcours de plus de cent ans », a ouvert le bal des festivités du Mois du patrimoine, célébré du 18 avril au 18 mai à l’initiative du ministère de la Culture et de la communication.
Cette exposition, dont le vernissage s’est déroulé en présence du ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, représente typiquement le patrimoine matériel et immatériel du Royaume et donne à apprécier le parcours extraordinaire qui s’étale sur plus d’un siècle en matière d’inventaire et de sauvegarde du patrimoine culturel avec toutes ses formes matérielles et immatérielles.
Le mois du patrimoine, marqué par l’organisation de plusieurs manifestations à caractère culturel centrées sur la sauvegarde du patrimoine national, vise à asseoir les objectifs du plan d’action du ministère en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine national et sa diffusion par le biais de l’organisation d’activités variées qui reflètent les spécificités patrimoniales de chaque région.
Dans une déclaration à la MAP, M. Laâraj s’est dit fier de la célébration de ce mois dédié au patrimoine national, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI relatives à la sauvegarde du riche patrimoine culturel et civilisationnel du Royaume.
Le ministère travaille conformément sur un plan d’action bien défini relatif à la préservation et la promotion du patrimoine et à l’inventaire des différents sites historiques à l’échelle nationale, mais aussi la connaissance et l’identification de ce patrimoine, a-t-il relevé, notant que cette manifestation va impulser une nouvelle dynamique au travail du ministère, surtout dans les volets relatifs à l’inventaire et à la découverte du riche patrimoine documentaire marocain.
L’ensemble des directions régionales du département de la culture célèbrent le mois du patrimoine, a indiqué M. Laâraj, se félicitant des efforts consentis par la direction du patrimoine qui ne cesse de faire connaitre l’héritage des ancêtres et d’œuvrer sans cesse dans le cadre des opérations d’inventaire du patrimoine culturel national.
Au menu du Mois du patrimoine figurent des activités diverses et variées qui reflètent les spécificités régionales, dont des expositions, des conférences, des ateliers, des visites dans des sites historiques ainsi que des activités artistiques et pédagogiques.
Le lancement officiel de cette célébration s’est déroulé dans la galerie Bab Lakbir à la Kasbah des Oudayas à Rabat, avec la participation de plusieurs personnalités du monde de la culture, de la politique et des médias.
Avec MAP