Racisme à l’israélienne

falasha israelien

Des milliers d’Israéliens d’origine éthiopienne ont manifesté à Tel Aviv pour dénoncer les violences policières et la discrimination dont est victime cette communauté. Ce rassemblement est intervenu trois jours après un autre du même genre à Jérusalem.
L’une comme l’autre, ces manifestations ont dégénéré. A Tel Aviv, une soixantaine de policiers et de manifestants ont été blessés. La raison principale: une vidéo récente montrant deux policiers frapper un soldat d’origine éthiopienne, à Holon, près de Tel Aviv.
«Nous devons être unis contre le phénomène du racisme, le dénoncer, et l’éradiquer», a réagi Benjamin Netanyahou, le Premier ministre, ce lundi 4 mai. «Les manifestants de Jérusalem et de Tel-Aviv ont révélé une plaie ouverte et vive au cœur de la société israélienne», a reconnu le président israélien, Reuven Rivlin.

Arrivés en Israël à la fin des années 1980, les falachas sont des Ethiopiens dont la judaïté n’a été reconnue qu’en 1975 par l’Etat d’Israël qui a ensuite encouragé l’immigration de ces populations vers Israël. Selon les dernières estimations, ils seraient aujourd’hui près de 150.000. «Ils font partie des couches les plus pauvres de la société israélienne», rapporte Denis Charbit, sociologue, auteur d’«Israël et ses paradoxes» (Le Cavalier bleu éditions, 320 pages). «Ils ont des difficultés d’intégration à tous les niveaux: social, professionnel… Les jeunes qui manifestent aujourd’hui n’ont pas connu le pays de leurs parents. Ils aspirent à une vie meilleure. Le ras-le-bol est général», analyse le chercheur à l’université ouverte d’Israël.

Lorde annule son concert à Tel-Aviv pour la Palestine

Patrice Zehr

,

Voir aussi

La DG de l’OIM salue l’engagement de SM le Roi pour des politiques migratoires globales

La DG de l’OIM salue l’engagement de SM le Roi pour des politiques migratoires globales

La directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Amy Pope, a salué “l’engagement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...