Le maintien des vols de Royal Air Maroc (RAM) vers des pays africains touchés par l’épidémie de l’Ebola est dicté par une démarche de solidarité responsable qui est en droite ligne des engagements du Royaume, sous l’égide de SM le Roi Mohammed VI, pour une implication soutenue du Maroc dans le développement économique et social du continent, a affirmé le Président-directeur général de la RAM, Driss Benhima.
En décidant de maintenir ses vols, la RAM répond aux appels incessants des organisations internationales telles que les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mettant en garde contre le risque d’imposer un embargo qui compliquerait davantage les efforts de lutte contre l’épidémie.
A travers cette décision, le Royaume veut contribuer à désenclaver les pays touchés, a souligné Driss Benhima, ajoutant que cette attitude est conforme à l’histoire de la RAM qui a toujours été le vecteur et l’avant-garde du Royaume en Afrique et continue de vouloir le rester. «C’est la démonstration par l’action de notre africanité naturelle», a expliqué le PDG.
Concernant les mesures sanitaires prises par la RAM pour protéger son personnel dans ces pays et se prémunir contre le risque de transporter un passager malade, Benhima a indiqué que la compagnie a renforcé les contrôles sanitaires et le dispositif de mesures préventives tant au niveau des vols qu’à celui des escales africaines et de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec les autorités sanitaires locales et les instances internationales chargées du transport aérien et de la lutte contre les épidémies. Benhima a fait savoir dans ce sens qu’une nouvelle série de procédures et d’équipements a été mise en place (depuis le 29 ), en concertation avec les autorités sanitaires, assurant que la RAM a les moyens structurels de se préparer à affronter les risques.