Le mois sacré du Ramadan est marqué par un gaspillage alimentaire important au sein des familles marocaines.
En chiffres, 45.1% des familles jettent à la poubelle quelque 600 dirhams d’aliments pendant ce mois, selon l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM). Ce gaspillage donne suite à l’augmentation des déchets qui demeurent un casse-tête pour les gestionnaires.
Dans ce sens, la Société de Développement Locale (SDL), Casa Baia, a décidé de lancer une campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire et la gestion des déchets. Initiée sous le slogan «Ramadan Moubarak Nadif», cette campagne comprend plusieurs actions notamment la distribution de sacs en plastique auprès des habitants de Casablanca, la diffusion de messages sur les réseaux sociaux et des animations sur le terrain. Pour encourager les citoyens à y adhérer, la société a également lancé un jeu-concours, accessible sur le site jeudpropre.ma.