L’Allemagne a octroyé un montant d’environ 6,5 millions d’euros à la République démocratique du Congo (RDC) pour l’aider à combattre la pandémie de Coronavirus, qui a déjà fait au moins 75 décès dans le pays, a indiqué mercredi son ambassade à Kinshasa.
L’Allemagne annonce soutenir la RDC en lui accordant des ressources financières supplémentaires en plus du soutien général déjà en cours et estime que l’épidémie de coronavirus ne peut être combattue avec efficacité que dans le cadre d’une réelle coopération.
« Le monde entier doit s’unir pour parvenir à vaincre cette pandémie. Sans stratégie commune, solidarité et empathie, il sera impossible de relever avec succès ce défi mondial. Les projets actuels de coopération au développement avec la République démocratique du Congo ont un volume total de plus de 400 millions d’euros », a souligné l’ambassade de l’Allemagne dans un communiqué.
L’Allemagne a annoncé avoir accru sa contribution au Fonds humanitaire pour la RDC à hauteur de 2 millions d’euros supplémentaires à la fin du mois de mai. Ce fonds permet de mettre en œuvre une batterie de mesures pour faire face aux conséquences humanitaires de la pandémie.
La RDC a enregistré mardi 169 nouveaux cas confirmés, ce qui porte à 3495 le total des cas depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020. A ce jour, il y a eu au total 75 décès (74 cas confirmés et 1 cas probable) et 492 personnes guéries.
Malgré la propagation de cette pandémie, qui a touché 10 des 26 provinces de la RDC, une partie de la population congolaise ne croit pas à l’existence même de cette maladie. Lundi, des jeunes ont vandalisé un véhicule appartenant à la zone de santé de Bonga Yasa, dans la province de Kwilu pour exprimer leur doute sur l’existence de la pandémie de Covid-19.
Ils ont également proféré des menaces à l’endroit du médecin chef de cette zone, dont l’équipe fait le suivi des contacts dans cette province qui recense déjà deux décès à cause de cette pandémie.
LR/MAP