Le coordonnateur humanitaire et représentant spécial adjoint du secrétaire général de Nations Unies en RDC, David Mc Lachlan-Karr, a demandé aux gouvernements congolais, les leaders religieux, les experts de santé publique, les leaders d’opinion et les chefs traditionnels de travailler ensemble pour le changement de mentalité de la population afin de limiter la propagation de COVID-19.
David Mc Lachlan-Karr qui l’a dit vendredi à la presse, est convaincu qu’il est de la responsabilité du Gouvernement, Experts en santé publique, le chefs traditionnels et les chefs religieux, entre autres, de travailler ensemble pour orienter et préparer la population à adopter des stratégies de responsabilité personnelle pour aider à contenir la pandémie à Coronavirus et en réduire sa propagation.
Il est impératif que ces connaissances comportementales soient pleinement intégrées dans la stratégie de prévention et la réponse de la santé publique de la RDC face au Coronavirus.
Pour lui, si le gouvernement, les experts en santé publique et les leaders d’opinion amènent la population à coopérer tout en réduisant au minimum le nombre qui n’adhèrent pas aux mesures de protection et évitant les perceptions extrêmes de risques, ceci pourra contribuer aussi efficacement à limiter la propagation de COVID-19 que d’autres mesures annoncées notamment la fermeture des écoles.
Pour rappel, depuis le début de l’épidémie déclarée en RDC le 10 mars 2020, le cumul est de 897 cas confirmés. Au total, il y a eu 36 décès et 119 personnes guéries, selon les derniers chiffres de l’Institut national de recherche Biomédicale (INRB).
Avec MAP