La Direction régionale des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Haut Atlas (DREF du HA) a consacré plus de 2 millions de plants pour l’actuelle campagne de reboisement, destinés à la mise à terre au niveau des territoires forestiers relevant de la Direction.
La DREF du HA, qui a lancé la campagne de reboisement pour l’année 2017-2018 après les dernières pluies enregistrées, entreprend actuellement des travaux de reboisement sur 1.170 hectares, de régénération de l’arganier sur 371 hectares et du thuya sur 567 hectares, des programmes d’amélioration sylvo-pastorale sur 2.072 hectares et d’entretien des plantations anciennes sur 774 hectares.
Selon la Direction, ces travaux de reboisement sont accompagnés par des projets et des activités génératrices de revenus qui boostent le développement local.
Avec un budget de 36,4 MDH, ces travaux de reboisement et les programmes y afférant rendent service à la communauté (création de journées de travail par exemple), préservent le couvert végétal, enrichissent le milieu en espèces végétales et animales diverses, fournissent des combustibles ligneux de bonne qualité. En outre, ils réduisent assez sensiblement la pression exercée par la population sur les formations végétales existantes, permettent de reconfigurer positivement le milieu et améliorent les conditions de vie de la population riveraine.
S’y ajoutent, des projets prévisionnels qui s’inscrivent dans la continuité des programmes en cours, pour la préservation des ressources naturelles des 8 écosystèmes de la région, déclinés en 19 projets territorialisés. Des projets qui préparent les écosystèmes aux changements futurs, optimisent leur résilience, entretiennent et créent de nouveaux puits carbone et garantissent les fonctions écologiques, économiques et paysagères et les services non marchands fournis par ce capital forestier à forte valeur patrimoniale.
Le reboisement se fait par des essences forestières nobles, adaptées aux stations forestières et favorisant de meilleure façon la biodiversité, en étant mieux adaptées au climat, au relief et au sol de la région (l’arganier, le thuya, le chêne* et le genévrier, entre autres).
Dans ce sens, la DREF du HA entreprend une politique de reboisement, en particulier en résineux, en améliorant continuellement ses procédés, pour croître le rendement des forêts et préserver leur viabilité par, entre autres, l’amélioration d’une sylviculture davantage bio-diversifiante.
Et une part pour la production
En matière de production de plants, les pépinières forestières de la zone ont permis la production de plus de 2,9 millions de plants de bonne qualité. Le cycle de vie de ces plantules s’étend depuis le début de l’année, en traversant la période estivale, afin de leur permettre d’atteindre la taille optimale pour la transplantation (20-35cm). Les travaux de préparation du sol, comme le défonçage, l’ouverture de potets, de sillons, de gradins et autres sont réalisés avant la plantation des arbres.
HD