La politique migratoire instaurée par SM le Roi Mohammed VI, qui instaure une dimension humaniste à la question des migrations, a été très appréciée par la délégation des congressemen américains.
Ça bouge à la Chambre des représentants. Les visites de délégations parlementaires étrangères ont lieu presque au quotidien. La dernière en date est celle d’une délégation du Congressional Black Caucus, un groupement des membres du Congrès américain d’origine afro-américaine. Accompagnée de l’ambassadeur du Royaume à Washington, Rachad Bouhlal, celle-ci a eu une séance de travail avec le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab.
Eviter les aléas du printemps arabe
La délégation des congressmen américains, conduite par Mme Marcia Fudge, a écouté avec beaucoup d’intérêt l’exposé du président de la Chambre des représentants axé sur les importantes réformes engagées par le Maroc, lesquelles ont évité au pays les aléas du printemps arabe qui a touché nombre de pays. La délégation a apprécié les multiples performances de la Constitution marocaine de 2011 consacrant la démocratie et les droits de l’homme.
Renforcer la stabilité
Henri Hank John Jr, membre de la délégation des congressmen américains, a mis en exergue les étapes franchies par le Maroc avec la mise en œuvre de sa nouvelle Constitution qui, de toute évidence, a permis le renforcement de la stabilité du pays.
Consolider la coopération
Lors de cette réunion, les deux parties, tout en évoquant les excellentes relations qui unissent les deux pays, ont rappelé la nécessité de consolider la coopération entre Washington et son allié stratégique le Maroc pour faire face au terrorisme qui menace la paix et la stabilité dans la région. La délégation des membres du Congrès américain d’origine afro-américaine n’a pas manqué de saluer et d’appuyer la nouvelle politique migratoire adoptée par SM le Roi Mohammed VI et qui confère une dimension humaniste à la question.
Mohammed Nafaa