Dans la région Fès-Meknès, l’année 2020 s’achève en marquant les esprits par des incertitudes en lien avec la pandémie du Covid19, mais aussi par un élan de solidarité sans précédent dont ont fait preuve les forces vives de la région et ses citoyens.
Accueil des touristes bloquées, ouverture des hôtels gracieusement au personnel médical et infirmier, fabrication et distribution d’équipements de protection contre le Covid19 et l’organisation de séances d’écoute en faveur des patients, des étudiants et des staffs médicaux sont autant d’actions de solidarité animées par le sens de partage et des valeurs d’hospitalité et d’entraide qui caractérisent les Marocains depuis des siècles.
Face au lot de malheurs et d’effets socio-économiques de la crise sanitaire que traverse le monde, les acteurs locaux de Fès-Meknès ont fait montre, au cours de l’année qui s’achève, de créativité mais aussi d’abnégation pour contribuer à l’effort national de lutte contre le virus mortel.
Pour qu’ils ne soient pas des facteurs de transmission du virus dans leurs milieux familiaux, les staffs médicaux ont été entourés d’une attention particulière de la part de certains hôtels classés à Meknès, membres de l’association de l’industrie hôtelière (AIH) de Meknès-El Hajeb, lesquels ont mis des dizaines de chambres à disposition des soignants, des patients mis en quarantaine et des cas contaminés au Covid-19.
Les unités engagées dans cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de l’élan de solidarité nationale, initié par SM le Roi Mohammed VI pour endiguer la propagation du Coronavirus, ont mobilisé 700 lits, selon le président de l’AIH, Nidal Lahlou.
A Fès, le propriétaire d’un Riad a fait la démonstration de l’hospitalité légendaire des Marocains, en accueillant gracieusement une dizaine de couples étrangers sans ressources, bloqués à Fès, en raison de la suspension des vols internationaux.
Parmi les initiatives créatives et à grande valeur ajoutée, celle prise par la cité de l’innovation adossée à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès qui s’est lancée dans la conception et la fabrication de visières de protection imprimées en 3D, destinées au personnel médical du Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II, pour les assister dans leur lutte contre le nouveau coronavirus.
Et pour accompagner les blouses blanches dans leur combat quotidien sur le plan psychologique, le CHU de Fès a eu l’idée de mettre en place une unité de soutien psychologique, avec pour but d’aider les professionnels de santé à surmonter les réactions émotionnelles du stress, d’anxiété, d’angoisse et d’épuisement face à cette pandémie.
Les professionnels de santé sont en effet au front de la lutte contre le Coronavirus et sont soumis à des pressions psychologiques et professionnelles pouvant engendrer un stress psychologique.
C’est pour cette raison qu’il a ainsi été procédé à la mise en place d’une équipe de psychiatres dédiée à apporter un appui psychologique et un accompagnement au personnel et équipes de différentes catégories, à travers des consultations téléphoniques ou à l’hôpital, assurées par des professionnels du service. Une ligne téléphonique de soutien et d’accompagnement psychologique a été mise à la disposition de tout le personnel médical.
Dans la même optique, un numéro de téléphone a été mis en place, en collaboration avec l’Ordre des médecins, en faveur de la population en général, chaque jour entre 14h et 16h.
Au sein du même service, une unité spéciale de prise en charge des patients atteints de Covid19 a vu le jour. Cette unité, qui travaille en continu selon un système de rotation, était la première du genre au niveau national dédié à la prise en charge des patients atteints à la fois du coronavirus et des troubles mentaux. Ladite structure comprend deux pavillons. Le premier est réservé aux cas confirmés de Covid19 alors que le deuxième accueille les cas suspects.
Par ailleurs et dans le cadre de l’appui aux personnes dans le besoin, une profusion d’initiatives à caractère social et humain ont vu le jour dans plusieurs localités, portant notamment sur la distribution de denrées alimentaires de première nécessité.
Parmi ces actions, celle qui a ciblé les ménages vivant dans une situation de précarité à Fès.
Ce sont les mêmes valeurs qui ont animé un groupe de supporters de l’équipe du Moghreb de Fès, qui se sont mobilisés pour collecter des dons, notamment des denrées alimentaires en faveur des familles dans le besoin, issues des quartiers pauvres de Fès.
Cet élan de solidarité s’est concrétisé également à Taza avec des opérations similaires, dont celle lancée par un groupe de jeunes en vue de contribuer aux efforts visant à atténuer les effets du coronavirus.
A Boulemane, des dizaines de familles ont bénéficié d’une opération similaire, organisée par des volontaires de la région sous le signe ‘’Oulad lablad’’ (enfants du pays). Elle a ciblé notamment les personnes touchées par l’arrêt de leurs activités, en raison de l’état d’urgence sanitaire.
LR/MAP