La 4ème Rencontre pour la maternité de Guelmim, organisée par l’association Rimal du développement familial, a fêté les mères des enfants en situation de handicap.
Initiée en partenariat avec un groupe local d’ONG, à l’occasion de la Fête des mères, cette rencontre de deux jours avait pour objectif de rendre hommage aux mères qui ont aidé leurs enfants à besoins spécifiques à défier leur handicap et à s’imposer dans plusieurs domaines.
L’idée de cet évènement, tenu sous le slogan «Ma mère, une générosité sans frontière», est d’inciter toutes les parties prenantes, notamment la société civile, à déployer davantage d’efforts en vue de soutenir cette catégorie sociale au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun.
A cet égard, les success-stories de plusieurs enfants à besoins spécifiques à Guelmim, en particulier dans le domaine sportif, ont été rappelées.
Cette initiative revêt une importance capitale dans l’appui aux mères des enfants handicapés, vu que cette catégorie souffre toujours des difficultés dans l’éducation et l’accompagnement de leurs fils et filles en situation de handicap.
Au cours de cette manifestation, il a été procédé à l’organisation de plusieurs sessions de formation, encadrées par des institutions spécialisées, sur les méthodes d’éducation positive des enfants à besoins spécifiques.
Au programme de la rencontre figuraient un séminaire sur «le fils en situation de handicap: challenges d’éducation et d’intégration», des ateliers autour de «la créativité dans l’éducation des enfants», «les piliers de l’éducation saine des enfants» et «la communication familiale», outre des sessions de formation sur l’éducation des adolescents.
HD