Dans un courrier adressé au ministre de l’Éducation nationale, Saïd Amzazi, la Société Marocaine de Pédiatrie, la Société Marocaine des sciences médicales et la Société Marocaine de Pédopsychiatrie, ont présenté une liste de recommandations pour la rentrée scolaire 2020-2021.
Voici les recommandations émises pour assurer le présentiel aux élèves dont les parents souhaitent cette formule:
-Avant la rentrée scolaire, mettre à jour les vaccinations usuelles et effectuer la vaccination contre la grippe.
-Sous la responsabilité́ des parents avant d’arriver à l’école, la prise de température de l’enfant est obligatoire, elle doit être inférieure à 38 °C en dehors de tout traitement.
–Tout signe clinique doit conduire à une consultation médicale, avec reprise de l’école sous autorisation écrite du pédiatre.
–Ménager un décalage des heures d’entrée à l’école selon les classes, pour diminuer le contact entre les parents, qui doivent respecter la distanciation et le port du masque.
–L’école doit être organisée en séances continues pour qu’il n’y ait pas plusieurs arrivées et départs des parents.
–Les moyens de transport scolaire doivent être désinfecté́s, remplis à 50 % seulement de leurs capacités et conduits par le même chauffeur.
–Les repos de classe doivent être décalés les uns par rapport aux autres, pour qu’il n’y ait pas un regroupement simultané de toutes les classes dans les cours récréations.
–Les classes doivent être aérées pendant une heure avant l’entrée des élèves.
–Les classes doivent être stérilisées une fois par jour, sol, table, matériel, etc., et avant chaque rentrée pour les poignées.
–Les sanitaires doivent être stérilisé́s de façon répétée chaque jour de classe.
–Chaque classe doit avoir une salle attitrée et ce sont les enseignants qui seront mobiles.
–Les tables doivent être éloignées d’un mètre, cela déterminera le nombre d’enfants acceptés par classe et par école.
–Le premier rang doit être éloigné de deux mètres par rapport à l’enseignant pour qu’il puisse enlever son masque pendant le cours.
-Tout le personnel de l’école doit porter un masque.
–Les solutions hydro-alcooliques doivent être mises à disposition des enseignants et des élèves.
-Tous les élèves doivent porter un masque à partir du collège.
-Il faut éviter que les élèves ne boivent dans un récipient commun.
–L’enseignant doit expliquer la situation liée à la pandémie et le danger pour la communauté́, pour que les élèves adhèrent aux mesures barrié̀res, dont il soulignera l’intérêt et l’importance.
LR