Le Maroc, l’un des principaux partenaires de la réponse mondiale au coronavirus dite “Coronavirus Global Response”, constitue un modèle et un exemple à suivre en Afrique, écrit dimanche le portail électronique ghanéen (Ghana News).
Le site d’information relève que le Royaume est devenu un allié important de l’Union européenne (EU) dans la lutte mondiale contre la pandémie, à travers l’appel aux dons lancé, le 4 mai, par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour mettre au point des solutions liées au développement de moyens efficaces de lutte contre Covid-19.
“Le Maroc, sous le leadership clairvoyant de SM le Roi Mohammed VI, a démontré sa détermination à soutenir et encourager la recherche pour contribuer à faire face à la pandémie mondiale”, écrit le portail.
Et de relever que, depuis l’apparition du virus, le Maroc a pris des initiatives dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation, à travers notamment la réalisation d’études cliniques et de pharmacovigilance et la production d’un appareil de respiration artificielle.
Le Royaume a également mis en place une panoplie de mesures pour lutter contre le virus, notamment la production de masques, la fabrication de kits de test pour la détection de Covid-19 et un test MAScIR de détection du virus validé par l’Institut Pasteur de Paris.
Selon la même source, le Maroc a un tissu industriel pharmaceutique solide qui pourra mettre à disposition ses capacités pour soutenir la production de médicaments pour l’Afrique à des coûts accessibles sans restrictions ni barrières.
Le portail a, en outre, mis l’accent sur l’initiative Royale de création du Fonds spécial qui servira à financer les dépenses nécessaires à la modernisation du système médical et à soutenir l’économie marocaine et assister les secteurs l
LR/MAP