La 1ère édition de Rive Maroc, un rallye de voitures électriques, a eu lieu du mardi 10 au dimanche 15 octobre. 30 participants venant du monde entier ont fait partie de cette course, dont le départ a eu lieu à Tanger et l’arrivée à la capitale mondiale de l’énergie solaire, Ouarzazate, en passant par Casablanca et Marrakech. Les modèles ayant participé à cette édition étaient Tesla X, Tesla S, Renault ZOE, Renault Twizy, Hyundai Ioniq et Twike. Pendant 6 jours, les participants ont eu l’occasion d’explorer une grande partie du Maroc.
Pour assurer les infrastructures de recharge, les organisateurs, en collaboration avec les municipalités, les entreprises locales et les hôtels, ont mis à la disposition des participants des bornes qui étaient accessibles, même après le rallye.
Pour permettre aux véhicules ayant une autonomie restreinte de participer, Rive Maroc Precop en était un moyen. Il a commencé à partir de la dernière étape, entre Marrakech et Ouarzazate, permettant ainsi aux motos, aux vélos électriques et surtout aux véhicules solaires de pouvoir y participer.
Plusieurs projets à caractère social et environnemental ont été menés: vêtements d’hiver pour les démunis, ordinateurs réutilisés pour les éco-écoles et le développement de la mobilité électrique.
L’événement a été organisé par l’e-pionnier allemand Silvia Brutschin (qui avait déjà conduit en 2011 un véhicule électrique, de l’Allemagne jusqu’au Maroc), avec son équipe marocaine ayant de l’expérience dans les rallyes de véhicules électriques.
Sanaa Addaj Eloudghiri