Le jury du Prix international du roman arabe 2019 a révélé les noms des six écrivains figurant sur la short-list de la 12ème édition de ce prix, dont le Marocain Mohammed El Maazouz.
Outre ce dernier, spécialiste en anthropologue politique, qui concourt pour son roman «Bi Ayi Danb rahalat?», cinq écrivains représentant le Liban, la Jordanie, la Syrie, l’Irak et l’Egypte se sont qualifiés pour cette phase finale.
Il s’agit, dans l’ordre, de Hoda Barakat «Baridou Allayl», Kafa Al-Zourbi «Shams Bayda’a Barida», Shahla Ujayli «Sayf M’aa El Adou», Inaam Kachachi «Annabidha» et Adel Esmat «Al Wasaya». Ces six écrivains ont été choisis sur une liste longue composée de 16 romans en langue arabe, publiés de juin 2017 à juillet 2018.
A noter que chaque écrivain figurant sur la liste restreinte de ce prix reçoit 10 mille USD. C’est la première fois que quatre écrivaines se hissent à la phase finale du Prix international du roman arabe 2019, dont le vainqueur empochera une enveloppe de 50 mille USD.
Selon le président du jury, les six romans sélectionnés sont très différents, tant par leurs thématiques et styles que par leurs orientations. Car on y sent la présence de la famille, de la mémoire, de la déception, de l’exil et de la migration.
Ces romans véhiculent des visions profondes, matures et puissantes de la réalité arabe actuelle, tout en utilisant des formes narratives brillantes qui résonneront autant chez les lecteurs que chez les critiques professionnels.
HD