Le Premier ministre britannique a promis de nouveaux investissements massifs dans le secteur de la défense et notamment pour la Royal Navy, histoire de «restaurer la position du Royaume-Uni comme la plus importante puissance navale en Europe».
Boris Johnson a promis la renaissance de la construction navale dans le pays, une annonce qui ravira l’Ecosse et l’Irlande du Nord, où se concentrent la majorité des chantiers de construction navale. A travers un écran, alors qu’il est à l’isolement à Downing Street après avoir été en contact avec un cas positif au Covid-19, Boris Johnson a présenté jeudi son plan aux députés de la Chambre des Communes. «J’ai décidé que l’ère des coupes dans le budget de la défense devait s’achever, et elle s’achève aujourd’hui», a-t-il déclaré.
Il a annoncé une augmentation des dépenses de 16,5 milliards de livres (18,4 milliards d’euros) sur quatre ans. En fait, a souligné l’Institut des études fiscales (Institute of Fiscal Studies), en termes réels, l’augmentation est plutôt de 7 milliards de livres (7,8 milliards d’euros) supplémentaires par rapport à ce qu’était «déjà prévu». En tout état de cause, l’augmentation représente le plus important investissement dans la défense depuis la fin de la guerre froide.
P.Zehr