Le gouvernement rwandais a déclaré, jeudi, que 60% des nouveaux cas de contamination au Covid-19 enregistrés au Rwanda, au cours des derniers jours, sont imputés au variant Delta de coronavirus.
« Les tests de dépistage que nous effectuons, ces derniers jours, démontrent que 60% des nouveaux cas d’infection sont dus au variant Delta », a souligné, Tharcisse Mpunga, ministre d’État auprès du ministère de la Santé chargé de la Santé publique, dans une intervention à la radio nationale rwandaise.
Le variant Delta, 55% plus contagieux que le variant Alpha selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est responsable de l’explosion des cas de Covid-19 et des décès dans le pays, a expliqué le responsable.
Le gouvernement rwandais a annoncé, mercredi soir, le reconfinement de la capitale Kigali, ainsi que de huit autres villes dans le pays, à partir de samedi et jusqu’au 26 juillet, pour endiguer la flambée alarmante des cas de Covid-19.
« Nous espérons que le verrouillage réduira le taux d’infection de 70%, s’il est respecté », a dit le ministre d’Etat Mpunga, appelant les citoyens à réduire considérablement les interactions sociales et à limiter les déplacements aux seuls services essentiels.
Ces dernières semaines, le Rwanda a été confronté à un net rebond de la pandémie, avec environ 800 nouveaux cas par jour submergeant les hôpitaux, qui se sont retrouvés en pénurie de lits. Le pays de 12 millions d’habitants a enregistré un total de près de 51.000 cas de Covid-19, dont 607 mortels.
Le gouvernement rwandais a interdit les mouvements et visites hors du domicile sauf pour les services essentiels comme la santé, l’achat de nourriture, les banques. Les transports publics sont également arrêtés, les bureaux des entreprises et administrations fermés, les écoles fermées et les activités sportives et récréatives en plein air interdites.
Selon le ministère de la Santé, la campagne nationale visant à vacciner 60% de la population d’ici l’année prochaine n’a atteint, jusqu’à présent, que 3% des habitants du pays.
LR/MAP