Le gouvernement rwandais et l’Union européenne (UE) ont signé, lundi à Kigali, un accord de subvention de 52,87 millions d’euros destiné à soutenir la couverture de la protection sociale dans le pays est-africain et à réduire l’impact socio-économique de la pandémie du nouveau coronavirus.
Signée par le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana, et l’ambassadeur de l’UE à Kigali, Nicola Bellomo, cette subvention fait partie d’un large appui de 460 millions d’euros accordé par la Commission européenne au Rwanda pour la période 2014-2020 au titre du 11eme Fonds européen de développement (FED).
Ce financement vise à aider le gouvernement rwandais à étendre la protection sociale, à promouvoir les chaînes d’approvisionnement agricole dans le cadre du Plan de relance économique Covid-19 et à renforcer les moyens de subsistance de 630.000 ménages vulnérables.
«L’impact de la Covid-19 sur notre économie et nos moyens de subsistance exige des mesures de protection sociale renforcées à travers le maintien d’une sécurité alimentaire durable, la réduction de la pauvreté et la promotion d’une croissance inclusive», a déclaré M. Ndagijimana au terme de la cérémonie de signature.
« Ce soutien illustre, une fois de plus, la confiance mutuelle et les excellentes relations que partagent l’Union européenne et le gouvernement du Rwanda », a ajouté le ministre.
De son côté, l’ambassadeur de l’UE a déclaré que ce soutien est «l’expression tangible de la solidarité européenne», soulignant qu’il reflète l’engagement de l’UE à aider les pays partenaires à faire face à la crise de la Covid-19.
Les décaissements seront effectués en deux tranches fixes de 36 millions d’euros et de 15,5 millions d’euros, respectivement au cours des exercices 2019-2020 et 2020-2021.
En plus de cette enveloppe d’appui de 52 millions d’euros, l’UE a accordé également cinq subventions supplémentaires d’un montant de 1,8 million d’euros aux organisations de la société civile engagées dans la lutte contre la Covid-19.
LR