SM le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la Nation, samedi 6 novembre 2021, à l’occasion du 46ème anniversaire de la Marche Verte.
Le discours Royal a été ferme et serein. Sa Majesté a d’emblée insisté sur le fait que le Sahara constitue une priorité absolue pour tous les Marocains et qu’elle s’inscrit désormais dans une dynamique positive imparable.
Marocanité du Sahara, une constante !
Dans le même ordre d’idée, SM le Roi a rappelé que «la marocanité du Sahara est une vérité aussi pérenne qu’immuable et ne souffre, de ce fait, d’aucune contestation», ajoutant que pour le Maroc, la légitimé de la cause nationale est validée par les annales de l’histoire, outre le fait que la défense de l’intégrité territoriale du Royaume constitue un vœu profond et un souhait ardent de la population sahraouie. Et le Souverain de préciser que ladite légitimité trouve son origine dans la reconnaissance internationale d’envergure qui vient l’entériner.
L’inévitable intervention des FAR à Guergarate
Après s’être félicité des progrès réalisés par le Maroc dans la défense de son intégrité territoriale, Sa Majesté le Roi a rendu un hommage appuyé aux Forces Armées Royales (FAR), pour le grand sens d’abnégation dont ils ont toujours fait preuve. Il a ainsi rappelé l’intervention réussie de l’armée marocaine, le 13 novembre 2020, au niveau du point de passage frontalier à Guergarat. Le Souverain a rappelé que cette intervention a permis de restaurer la libre circulation des personnes et des marchandises au niveau de ce point de passage qui constitue un trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine, à travers la Mauritanie. «Cette action pacifique ferme a mis un terme aux provocations et agressions dont le Maroc avait déjà signalé à la communauté internationale la gravité pour la sécurité et pour la stabilité de la région», a rappelé le Chef de l’Etat.
Soutien croissant à la position légitime du Maroc
Revenant sur les développements récents qu’a connu le dossier du Sahara, SM le Roi Mohammed VI, a exprimé la légitime satisfaction du Maroc de voir croître et s’amplifier le soutien y afférent. Le Souverain a rappelé à cet égard, la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara (décembre 2020). «A cet égard, la décision souveraine des Etats-Unis de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara constitue un sujet de fierté pour nous», a affirmé le Souverain, tout en précisant qu’ «elle est le corollaire naturel de l’appui constant des administrations américaines antérieures et l’illustration de leur apport constructif au processus de règlement de la question du Sahara». Pour SM le Roi, cette orientation affermit le caractère irréversible du processus politique en marche, voué à mettre en place une solution définitive à ce conflit artificiel, sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie des provinces du Sud, faite par le Royaume en 2007. A tout cela, s’ajoute comme l’a rappelé le Discours Royal, la décision de plus de vingt-quatre pays d’ouvrir des consulats dans les villes de Laâyoune et Dakhla. «C’est assurément la meilleure réponse juridique et diplomatique à ceux qui prétendent que la reconnaissance de la Marocanité du Sahara n’a pas de visibilité franche et concrète sur le terrain», a assuré Sa Majesté.
…Qui reste profondément attaché au processus onusien
Le Discours Royal à l’occasion du 46ème anniversaire de la Marche Verte a été porteur d’autres messages tous aussi clairs et importants les uns que les autres. S’adressant aux partenaires directs du Royaume, SM le Roi a déclaré que le Maroc attend d’eux qu’ils fassent preuve d’audace et de clarté dans leurs positions concernant l’intégrité territoriale du Royaume. Le Souverain a indiqué dans le même sens, que «de telles positions contribueront à renforcer le processus politique en cours, à appuyer les efforts déployés pour parvenir à une solution définitive et réalisable» à ce conflit monté de toutes pièces. Mais quoi qu’il en soit, lesdits partenaires du Maroc (notamment commerciaux, ndlr), doivent savoir une fois pour toutes que le Royaume ne fera aucune concession sur son Sahara. Dans ce cadre, SM le Roi Mohammed VI a été clair lorsqu’il a dit d’un ton ferme, qu’«aujourd’hui comme dans le passé, la Marocanité du Sahara ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation. En fait, si nous engageons des négociations, c’est essentiellement pour parvenir à un règlement pacifique de ce conflit régional artificiel. Sur cette base, Nous réaffirmons l’attachement du Maroc au processus politique conduit par l’ONU», a affirmé le Souverain, en réitérant l’engagement du Maroc en faveur de la recherche d’une solution pacifique, pour le maintien du cessez-le-feu et de la poursuite de la coordination et la coopération avec la Minurso, dans la stricte limite des attributions qui lui sont assignées. A cet égard, le Souverain a renouvelé au Secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres et à son envoyé personnel pour le Sahara, son soutien total pour les efforts qu’il déploie afin que soit relancé le processus politique (tables rondes, ndlr), dans les plus brefs délais. A ce sujet, SM le Roi a insisté sur la nécessité de se conformer aux paramètres définis par les résolutions successives du Conseil de Sécurité depuis 2007.
L’ambiguïté n’a plus sa place
Les développements positifs du dossier du Sahara confortent la dynamique de développement soutenue que connaissent les provinces du Sud du Royaume. Ce nouvel élan sur la voie du progrès, n’est pas sans attirer les investisseurs, ce sur quoi a insisté SM le Roi dans son discours du 6 novembre 2021. «Nous avons dans la région des partenaires internationaux de bonne foi qui, en toute clarté et transparence, investissent aux côtés du secteur privé national et contribuent ainsi au bien-être de la population», a souligné le Souverain, exprimant par la même occasion, sa considération aux pays et groupements liés au Maroc par des conventions et partenariats, et pour qui les provinces du Sud constituent une partie intégrante du territoire marocain. En revanche, à ceux qui affichent des positions floues ou ambivalentes, le Souverain a déclaré que le Maroc n’engagera avec eux aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain. Dans un autre registre, politique cette fois-ci, SM le Roi Mohammed VI a exprimé le souhait de voir les Conseils élus démocratiquement dans les provinces du Sud du Royaume, devenir une véritable force motrice pour mettre en œuvre la régionalisation avancée, compte tenu de sa vocation à offrir de réelles perspectives de développement et à favoriser une véritable participation politique.
SM le Roi a saisi cette occasion pour adresser un message aux peuples du Maghreb, dans lequel il a exprimé ses vœux sincères d’unité et de stabilité, de progrès et de prospérité, tout en invitant les Marocains, chacun selon sa position et son statut, à rester mobilisé pour défendre l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Royaume et consolider les multiples réalisations accomplies au Sahara. Pour conclure, le Souverain a exprimé une nouvelle fois sa considération aux Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, la Sûreté nationale, aux Forces auxiliaires, à l’Administration territoriale et à la Protection Civile, toutes composantes confondues, pour leur mobilisation constante sous le commandement du Souverain, pour la défense de l’unité nationale et la préservation de la sécurité et la stabilité du Maroc.
Hafida Zahid