L’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, a démissionné de son poste, mercredi 22 mai 2019, pour des «raisons de santé».
Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres «a rencontré aujourd’hui Köhler, qui l’a informé de sa décision de démissionner de son poste pour des raisons de santé», a indiqué l’ONU. Guterres a «profondément regretté la démission, mais a dit comprendre parfaitement cette décision et a exprimé ses meilleurs vœux à l’Envoyé personnel», a-t-on ajouté de même source, faisant savoir que Guterres a exprimé «sa profonde gratitude à Köhler pour ses efforts constants et intensifs, qui ont jeté les bases du nouvel élan du processus politique sur la question du Sahara». Le Secrétaire général de l’ONU s’est également dit «reconnaissant aux parties pour leur engagement avec Köhler dans le processus politique».
Le Maroc prend note avec regret de la décision de Köhler
Le Maroc a pris note, avec regret, de la démission de l’Envoyé Personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Horst Köhler, a indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI), dans un communiqué. Tout en rendant hommage à Horst Köhler, pour les efforts qu’il a déployés depuis sa nomination en août 2017, saluant la constance, la disponibilité et le professionnalisme avec lesquels il s’est acquitté de ses fonctions, le Maroc a réitéré son soutien aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies en vue du règlement du différend régional autour du Sahara. Le Royaume demeure engagé pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis, dans le cadre de l’Initiative d’autonomie, a ajouté le Royaume via le MAECI.
Mohcine Lourhzal