La République de Guinée a exprimé, devant le Comité des 24 (C24) de l’ONU, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, la solution de compromis pour résoudre le différend régional autour du Sahara.
Cette initiative est conforme aux principes et règles du droit international, de la Charte des Nations Unies ainsi que des résolutions pertinentes de Nations Unies, pour trouver une issue favorable à ce différend régional qui n’a que trop duré, a souligné l’ambassadeur représentant permanent de la République de Guinée à l’ONU, Paul Goa Zoumanigui, lors de la réunion annuelle du C24.
Il a également appelé à la reprise du processus des tables rondes, avec le même format et la participation de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et du “polisario”, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment celle 2654 du 27 octobre 2022.
Invitant les parties prenantes à faire preuve de réalisme et d’esprit de compromis, tout au long de la durée du processus politique pour que les pourparlers aboutissent à des résultats concluants, le diplomate a salué les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, notamment ses deux visites à Rabat, aux camps de Tindouf, à Alger et à Nouakchott, en janvier, juillet et septembre 2022, ainsi que les consultations bilatérales informelles qu’il a tenues, en mars dernier à New York, avec le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le “polisario”.
Par ailleurs, l’ambassadeur s’est félicité de l’ouverture par son pays d’un Consulat général à Dakhla, “non seulement pour raffermir ses relations d’amitié et de coopération avec le Royaume du Maroc, mais également pour marquer une meilleure présence dans la région, interagir avec la communauté guinéenne, mieux observer la réalité dans la région et mieux contribuer au processus de paix”.
Il s’est félicité aussi de la tenue des élections générales, législatives, communales et régionales au Maroc, y compris au Sahara, en 2021 et du taux de participation dans ces échéances, relevant que ces scrutins se sont déroulés dans une atmosphère démocratique, transparente, libre et crédible.
Le diplomate a, en outre, salué le respect du cessez-le-feu au Sahara par le Maroc et sa “perceptible” coopération avec la MINURSO.
L’ambassadeur de la République de Guinée a de même évoqué la situation humanitaire “préoccupante” dans les camps de Tindouf, en soulignant la nécessité de procéder à l’enregistrement et au recensement des populations, conformément au droit international humanitaire.
LR/MAP