Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a entamé, mardi, des consultations auprès des membres du Conseil de Sécurité pour la nomination de l’italo-suédois, Staffan de Mistura en tant que son Envoyé Personnel pour le Sahara marocain, fait savoir la MAP, citant des sources diplomatiques.
L’annonce devra être faite dans quelques jours après l’aval du Conseil de Sécurité, selon l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, qui a confirmé l’information. le Maroc a été consulté au préalable au sujet de cette nomination et a déjà notifié son accord à M. Antonio Guterres, fait également savoir l’ambassadeur, preuve de la totale confiance qu’il accorde au processus onusien dans la résolution du conflit sur le Sahara marocain.
Steffan de Mistura est un diplomate italo-suédois et un ancien membre du gouvernement italien, né en 1947. Il a occupé de nombreux postes diplomatiques notamment celui d’ancien secrétaire général adjoint et envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, d’ancien sous-secrétaire d’État italien aux affaires étrangères, d’ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afghanistan, en Irak et au Liban, d’ancien représentant personnel du secrétaire général pour le Sud-Liban et ancien directeur du Centre d’information des Nations Unies à Rome.
LR/MAP