Le Parlement européen a rejeté à Strasbourg, au cours d’une séance plénière, les amendements que les adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc tentaient de faire passer dans des résolutions relatives aux droits de l’Homme. Le rapport annuel sur les Droits de l’Homme a été adopté, jeudi 12 mars, par ce Parlement par 390 voix d’eurodéputés, contre 155.
Le Parlement européen a ainsi une nouvelle fois rejeté les amendements hostiles aux provinces marocaines du sud. La mobilisation des eurodéputés amis, outre celle de la Commission parlementaire mixte Union européenne/Maroc que copréside le Marocain Abderrahim Atmoun , a porté ses fruits. Ainsi, note-t-on à Strasbourg, c’est la première fois que les provinces du sud ne sont pas mentionnées textuellement dans ce rapport annuel du Parlement européen sur les Droit de l’homme dans le monde.
Le rapport a été présenté par le rapporteur et eurodéputé socialiste, l’Italien Pier Antonio Panzeri. Les eurodéputés hostiles au Maroc étaient conduits par l’Allemand Nobert Neuser et la Portugaise Ana Gomez. Le rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, Michel Forst, a salué, la veille à Genève, les multiples avancées qui ont pu être concrétisées ces dernières années au Maroc.
Bouchra Elkhadir