Le Salon Officiel des Marocains Résidant à l’Etranger (J EXPO 2014) se tient, du mardi 5 août au dimanche 10 août 2014, au Centre International des Conférences et des Expositions de l’Office des Changes (CICEC) à Casablanca. Il vise à promouvoir une communication de proximité au service des opérateurs nationaux vers la Communauté des Marocains Résidant à l’Etranger.
Organisé en partenariat avec le ministère délégué chargé de la communauté marocaine à l’étranger, cet événement est soutenu par un comité d’organisation composé des acteurs publics et privés majeurs de l’équation migratoire.
Il vise à promouvoir une communication de proximité au service des opérateurs nationaux vers la communauté des Marocains Résidant à l’Etranger, en l’informant des grands chantiers et plans économiques du Royaume. Il a aussi pour objectif de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’investisseurs MRE participant à l’effort national mené pour la création d’entreprises, à l’accompagnement des porteurs de projets, au suivi des entreprises créées et à la mise en place de structures spécifiques pour l’assistance à la réintégration des compétences nationales émigrées, désireuses d’investir et/où de s’investir au Maroc.
Stratégique et de portée multidimensionnelle, cet événement a aussi pour objectif de mettre en relief les réalisations socio-économiques du royaume depuis l’intronisation de Sa Majesté Mohammed VI. En outre, il constitue un relais pour la communication gouvernementale et fournira l’occasion aux acteurs privés et publics concernés de saisir les attentes de la communauté des MRE, de lui présenter les dispositifs et les avantages qui lui sont dédiés et de l’éclairer sur les opportunités d’investissement, ainsi que sur les opportunités d’emploi pour les compétences issues de la diaspora marocaine à l’étranger et ce, dans le cadre des projets et plans économiques initiés par SM Mohammed VI.
Le J EXPO 2014 prévoit un programme de plus de quarante conférences et ateliers destinés à mettre en relief les atouts du Royaume, sa stabilité et son dynamisme économique. Ainsi, un choix diversifié est offert aux investisseurs, notamment dans les secteurs suivants: offshoring, automobile, aéronautique, électronique, textile et cuir, agroalimentaire, tourisme, NTIC, énergies renouvelables, eau, environnement, logistique, distribution…
Badia Dref