A l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à la sécurisation de la traversée des voies ferrées, célébrée annuellement sous l’égide de l’UIC (Union Internationale des Chemins de fer) et l’Union européenne, l’ONCF a organisé, mardi 3 juin 2014, un point de presse pour présenter l’état d’avancement de la stratégie adoptée en la matière.
Dans une intervention introductive, le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah, très éprouvé par l’hécatombe provoquée par les accidents de la route (6.000 morts et 10.000 blessés chaque année), a appelé à une nécessaire vigilance nationale pour éradiquer ce fléau dévastateur, indiquant que l’Etat y a consacré un programme d’investissement et trois milliards de dirhams pour les points noirs.
En marge de cette conférence de presse, il a été procédé, sous la présidence de Aziz Rebbah, à la signature d’une convention de partenariat entre l’ONCF et la CNPAC (Comité national de prévention des accidents de circulation). L’accord définit le cadre de coopération autour d’actions de sensibilisation des usagers aux risques de la traversée anarchique de la voie ferroviaire. Une campagne de sensibilisation musclée est prévue dans ce sens. Le ministre Rebbah a estimé que le rôle de la presse marocaine est déterminant et a proposé de multiplier les contacts avec le quatrième pouvoir, pour plus d’efficacité, à raison d’une conférence de presse, chaque trimestre.