La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 88 millions d’euros au Sénégal pour l’aider à financer son Programme national de résilience économique et sociale au covid-19.
Cet apport financier du Fonds d’intervention rapide COVID-19 de la Banque, permettra au pays d’appliquer un Programme d’urgence d’appui budgétaire à la riposte Covid-19 (PUARC), destiné à la lutte contre les effets sanitaires, sociaux et économiques de la crise sanitaire, indique un communiqué de la BAD.
Les activités seront orientées vers des mesures de soutien et d’aide aux ménages les plus vulnérables, tout en préservant les emplois et en permettant aux entreprises de reprendre leurs activités rapidement.
L’opération contribuera au renforcement du plan d’intervention d’urgence sanitaire grâce à un appui à la gestion des pathologies et à l’acquisition d’équipements de soins aux patients ; mais aussi à travers la construction de trois nouveaux centres de traitement des épidémies (CTE), la modernisation de sept autres centres, ainsi que l’amélioration des capacités des unités de soins intensifs.
Le PUARC apportera aussi un appui à la distribution de trousses d’alimentation et au paiement des factures d’électricité et d’eau des ménages vulnérables.
Ces mesures d’urgence devraient permettre aux ménages tant ruraux qu’urbains de compenser les pertes de revenus causées par la pandémie tout en renforçant les mesures existantes, telles que les transferts d’argent aux plus pauvres, selon le communiqué.
En outre, des mesures de protection des travailleurs seront adoptées pour éviter les licenciements et le chômage technique pendant la pandémie, permettant à ces derniers de bénéficier d’un salaire minimum garanti.
LR/MAP