L’opinion publique est sous le choc. Mazine Shakiri -Paix à son âme-, 24 ans, natif de Marrakech, était un étudiant marocain au Sénégal, pour des études de chirurgie dentaire. Il a été victime d’une agression, dans la nuit du samedi 25 février au dimanche 26 février 2017, près du quartier Amitié où il résidait, alors qu’il était accompagné sur le chemin du retour d’une camarade, également agressée. Les deux étudiants avaient assisté, quelques heures plus tôt, à une réunion avec des camarades de médecine de 4ème année, pour des travaux de fin de thèse que Shakiri devrait bientôt présenter.
Une bande de six individus se sont précipités sur les deux étudiants. Ils ont pu s’emparer de tous les biens des victimes qui n’ont même pas pu se défendre contre les agresseurs. Ces derniers ont assené à Mazine Shakiri un mortel coup de couteau à la cuisse. Ils ont laissé la fille saine et sauve, mais choquée, avant de prendre la fuite en moto.
Le jeune étudiant a été transféré d’urgence vers un hôpital, mais a succombé à ses blessures au petit matin.
Cet étudiant, studieux et apprécié par ses camarades, préparait sa thèse de fin d’études de médecine dentaire. Il ne lui restait qu’un mois pour rentrer au pays.
L’insécurité qui règne dans les quartiers populaires qu’occupent les étudiants expatriés n’est pas méconnue, puisque même les Sénégalais en sont victimes. En aucun cas, cela n’est dû à la différence de couleur de peau ou de nationalité.
Près de 850 Marocains sont inscrits au Sénégal et plusieurs d’entre eux sont victimes d’agressions. Aussi, lundi 27 février, à 13h, un sit-in a-t-il été organisé par la Ligue des étudiants marocains au Sénégal, devant l’ambassade du Maroc à Dakar, pour une journée de deuil et de protestation contre les agressions subites et cet affreux meurtre. La police sénégalaise a promis de prendre toutes les mesures et dispositions nécessaires pour traquer cette bande criminelle et faire juger ses membres.
Le corps du défunt sera rapatrié au Maroc par la Royale Air Maroc qui assurera le transport gratuitement.
Isma