
Les récentes précipitations qui se sont abattues sur la province de Settat ont eu des retombées positives sur les terres agricoles et les barrages, annonçant ainsi une bonne saison agricole qui contribuera à atténuer les effets de la sécheresse qu’a connue le Maroc ces dernières années.
Dans ce contexte, le directeur provincial de l’Agriculture à Settat, Younes Aatani, a affirmé que les précipitations enregistrées dans la province auront un impact bénéfique sur les cultures maraîchères, les arbres fruitiers et les principales céréales, ainsi que sur la couverture végétale.
M. Aatani a souligné, dans une déclaration à la MAP, que l’impact positif de ces précipitations, qui ont atteint un cumul au niveau de la province de 68 mm au cours des dix premiers jours du mois de mars, a commencé à se refléter sur le taux de remplissage du barrage Al Massira, dont les réserves ont enregistré une nette amélioration.
Le responsable provincial s’est montré optimiste quant aux effets bénéfiques de ces précipitations, qui renforceront les cultures en place, notamment les arbres fruitiers comme les oliviers, ainsi que les légumes et les céréales.
Selon le directeur provincial de l’Agriculture, ces précipitations auront également un impact favorable sur la croissance de la couverture végétale dans la province, qui comprend une importante superficie de pâturages, garantissant des ressources fourragères abondantes pour le bétail, allégeant ainsi les charges des éleveurs.
Il a également souligné que les récentes pluies auront des répercussions positives sur la nappe phréatique, qui avait fortement baissé en raison des années successives de sécheresse.
De son côté, Mohamed Mariout, un agriculteur de la région Labehalla dans la province de Settat, s’est réjoui de ces dernières précipitations, mettant en avant leur rôle crucial dans la sauvegarde des cultures et la disponibilité des ressources fourragères pour le bétail, d’autant plus que les sols de la région sont réputés pour leur fertilité.
La province de Settat contribue de manière significative à la production agricole et animale au niveau national, grâce à son caractère agricole prédominant et à son climat favorable.
LR/MAP