Signature d’une convention de partenariat visant à favoriser l’accès des réfugiés aux soins de santé

Signature d’une convention de partenariat visant à favoriser l’accès des réfugiés aux soins de santé

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) ont signé, mercredi à Rabat, une convention de partenariat visant à favoriser l’accès des réfugiés et demandeurs d’asile aux soins de santé et à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus sur le territoire national.

Ce partenariat, signé par le représentant de l’UNHCR au Maroc, François Reybet-Degat et le président du CNOM, Mohammadin Boubekri, s’inscrit dans le cadre du soutien à la Politique nationale d’immigration et d’asile, initiée conformément aux hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, en septembre 2013.

En vertu de cette convention, le CNOM s’engage à apporter son soutien aux populations de réfugiés et demandeurs d’asile, en assurant des consultations dans les différentes spécialités médicales, y compris dans le domaine de la psychologie, par des médecins volontaires.

De même, le CNOM s’engage à soutenir l’UNHCR dans sa démarche visant à établir des conventions avec les cliniques et laboratoires marocains, mais aussi à faire des dons de médicaments au bénéfice des réfugiés.

Tenue des Assemblées générales ordinaire et extraordinaire du CNOM à Salé

“Les axes de cette convention s’articulent autour de trois points principaux, à savoir les dons de médicaments, l’accès aux soins de santé mentale et l’accès aux soins de santé spécialisée”, a déclaré à la presse, M. Reybet-Degat, précisant que les soins de santé mentale revêtent une importance primordiale en temps normal, mais plus particulièrement en ces temps de confinement dû au Covid-19.

Le responsable a affirmé que ce partenariat apportera une aide précieuse aux populations étrangères vivant au Maroc, relevant qu’elle permettra aux demandeurs d’asile et réfugiés d’accéder plus facilement aux soins de santé.

“Cette convention revêt une importance particulière vu les circonstances exceptionnelles que vit le Maroc, à l’instar de tous les pays du monde”, a-t-il souligné, mettant en relief la précarité des demandeurs d’asile et réfugiés.

“Ce partenariat est très symbolique, de même que toutes les manifestations de solidarité et d’hospitalité dont font preuve le Maroc et sa population”, a-t-il relevé, affirmant qu’il s’inscrit dans l’esprit de la stratégie “inclusive” nationale d’immigration et d’asile, que le Royaume a mis en place en 2014.

Intégration des migrants et réfugiés | Le Maroc adopte une stratégie royale fondée sur un esprit humain

Pour sa part, M. Boubekri a souligné l’importance de cette convention, mettant en lumière l’appui et l’aide qu’elle apporte aux demandeurs d’asile et réfugiés étrangers au Maroc.

“Cette initiative a pour objectif d’apporter une assistance médicale et humaine au réfugiés subsahariens ou d’ailleurs”, a-t-il relevé, ajoutant que cette action s’inscrit dans l’esprit de solidarité, que ce soit pendant les circonstances exceptionnelles actuelles ou après.

A travers ce partenariat, le CNOM partage, aussi, la noble mission de permettre aux populations vulnérables, y compris les réfugiés, l’accès aux services médicaux.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Mme Bouayach)

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Bouayach)

La synergie entre les Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) constitue un pilier essentiel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...