Sa Majesté le Roi Mohammed VI a, dans Son discours adressé samedi à la Nation à l’occasion du 46-ème anniversaire de la Marche Verte, “réitéré le constant de la gouvernance vertueuse et démocratique qui est en cours dans cette partie du Maroc qu’est le Sahara”, a souligné, lundi, le directeur du Centre africain d’intelligence stratégique (CISPaix), le professeur Abdoul Latif Aidara.
“Comme à l’accoutumée, Sa Majesté le Roi Mohammed VI vient de nous gratifier d’un discours empreint de sagesse, de tolérance et de générosité dans un contexte difficile, fait de tension avec l’Algérie et de pandémie”, a dit l’expert sénégalais dans une déclaration à la MAP.
“Confirmant Ses profondes convictions sur le Sahara dont Il dit qu’il ne peut faire l’objet de négociation, le Souverain a réitéré le constant de la gouvernance vertueuse et démocratique qui est en cours dans cette partie du Maroc”, a poursuivi Abdoul Latif Aidara.
L’expert en Géopolitique a fait noter que “les populations des provinces du sud du Maroc adhèrent à la mouvance royale et participent activement à la dynamique sociopolitique du Royaume, sans qu’il ne soit nécessaire de mettre un soldat derrière chaque personne”.
“Il s’agit ici d’une adhésion déterminée et définitive, que personnellement j’ai pu constater en visitant le Sahara et en discutant avec les populations”, a relevé le directeur du CISPaix.
“Se référant uniquement aux décisions des Nations Unies et de Ses forces en présence dans le Sahara, Sa Majesté le Roi a donné une leçon de savoir vivre ensemble dans la paix et la sécurité, sans une seule fois prononcer le nom ni faire allusion aux provocations de son belliqueux voisin”, a fait observer l’expert sénégalais.
“Parler de forces d’occupation ou de colonisation relèvent d’une tortuosité d’esprit malsaine et malhonnête. Je me pose toujours la question : pourquoi autant de haine envers une population de même souche ?”, a-t-il lancé à l’adresse des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume.
“L’Algérie et ses querelleurs doivent se rendre à l’évidence, la guerre des sables est terminée”, a encore martelé l’expert sénégalais.
Le Centre africain d’intelligence stratégique est une organisation qui appuie les pouvoirs publics africains dans la recherche, les études et la formation, pour la stabilité, la paix et la sécurité.
LR/MAP