Sur la première moitié de l’exercice 2017, la Société Métallurgique d’Imiter (SMI) a réalisé un résultat net, en progression de 15% à 95 MDH.
L’activité de la mine d’Imiter a été marquée, durant le semestre écoulé, par une hausse de +16% de la production d’Argent, atteignant une production de 111 tonnes métal, font ressortir les résultats biannuels de la filiale du groupe Managem, qui viennent d’être présentés à la Bourse de Casablanca.
Dans ce contexte, le chiffre d’affaires (CA) de la Société ressort en accroissement de +30% à 592 MDH, grâce à la hausse de la production et à l’appréciation des cours d’Argent.
L’excédent brut d’exploitation s’apprécie, pour sa part, de 42% à 277 MDH, pour une amélioration de +4 points de la marge opérationnelle à 46,7%, suite à l’augmentation du CA.
De même, le résultat d’exploitation se hisse de 59% à 140 MDH, traduisant ainsi les bonnes performances de production et une conjoncture favorable du cours.
En matière de recherche et d’exploration, SMI a réussi à mettre en évidence de nouvelles réserves d’argent de 251 tonnes métal (TM), prolongeant ainsi la durée de vie de la mine d’environ d’une année supplémentaire.
En termes de perspectives, dans l’objectif d’améliorer ses performances opérationnelles et d’anticiper la conjoncture future, la Société a lancé durant le premier semestre 2017 un projet d’extension de ses unités de production.
Ce projet connaît un avancement conforme au planning et devra permettre à la SMI d’augmenter progressivement la production d’argent et d’atteindre 300TM à horizon 2020.
HD