Société générale Maroc marque l’achèvement réussi de la 1ère étape de sa stratégie de transformation

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Société générale Maroc marque l’achèvement réussi de la première étape de sa stratégie de transformation, et confirme ses ambitions pour l’avenir en initiant le nouveau plan stratégique “Jossour 25″, aligné avec la raison d’être du groupe”.

Tout au long de son déploiement, le plan « Avenir 19-21 » a permis d’établir les fondamentaux d’une transformation durable qui a initié l’évolution du modèle bancaire de Société Générale Maroc, mettant en avant l’innovation et l’excellence opérationnelle en tant que leviers de croissance favorisant l’émergence de nouvelles expériences-clients à forte valeur ajoutée, indique la Société générale Maroc dans un communiqué.

Forte de ces réalisations, Société Générale Maroc s’inscrit dans un nouveau plan stratégique ambitieux dans la continuité des chantiers préalablement entamés, capitalisant sur les enseignements post-crise afin de mener des inflexions majeures à ses nouveaux modèles relationnel et opérationnel.

Le groupe Société Générale au Maroc s’est imposé en tant qu’acteur financier national de premier plan, grâce à un modèle éprouvé de banque universelle et fort de synergies fructueuses entre ses filiales spécialisées. En plaçant l’innovation au cœur de sa démarche, le Groupe a progressivement transformé son modèle relationnel, développé son offre et sa proposition de valeur, et installé une relation privilégiée avec ses clients, fondée sur l’expertise et la proximité.

En 2018, le lancement du plan stratégique « Avenir 19-21 » a marqué une première étape ambitieuse de la transformation de Société Générale Maroc, en réaffirmant son ancrage local, sa vocation de partenaire de confiance et sa volonté d’offrir à ses clients le savoir-faire d’une grande banque internationale.

Avenir 19-21 : une 1ère étape réussie de la stratégie de transformation

Le groupe Société Générale Maroc a érigé durant cette phase les fondamentaux d’une transformation durable, en mettant en place une organisation matricielle qui permet de concilier expertise et proximité ainsi qu’une approche digitale innovante, socle d’une nouvelle proposition de valeur au service des clients.

Une nouvelle dynamique orientée Centricité client, a été déployée sur le marché de l’entreprise à travers le développement d’un nouveau modèle relationnel basé sur l’expertise et la revue de la segmentation. Ainsi, des centres d’affaires dédiés ont été mis en place avec un dispositif de Banquiers- Conseil experts.

Société Générale Maroc propose aux PME et TPE un accompagnement spécifique grâce à un rééquilibrage des portefeuilles des banquiers et le déploiement d’un réseau d’agences spécialisées. Ce dispositif a permis de diversifier l’accompagnement en doublant le nombre des grandes entreprises financées, et d’assurer une évolution de la production de crédit sur la PME de près de 60 % entre 2019 et 2021.

Par ailleurs, Le groupe Société Générale Maroc a contribué à l’effort de soutien à l’économie nationale durant la pandémie, notamment en finançant près de 5,6 milliards de dirhams de crédits Damane Relance et Damane Oxygène Amortissable, soit 11 % des encours distribués par le marché.

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Des synergies renforcées avec les filiales spécialisées autour d’un modèle producteur-distributeur permettant au Groupe d’étoffer son expertise et son offre au profit de ses clients.

Pionnière à proposer une gamme riche et innovante de produits de banque et assurance (1ère banque à lancer la gamme Vital multisupport -VMS-, proposition d’offre complète d’assurance à l’international –VSI-…), Société Générale confirme son engagement avec le lancement de la première signature « banquier-assureur » sur le marché grâce à la synergie renforcée avec La Marocaine Vie.

Au niveau des activités « Banque d’Investissement », Sogécapital Gestion enregistre une augmentation considérable des encours gérés de près de 30 %. Grâce à sa salle de marché, la banque se positionne désormais en tant que 3ème IVT (Intermédiaire en Valeur du Trésor) sur le marché.

Une application mobile pour plus d’autonomie client. L’évolution de l’application mobile reflète la dynamique agile de la banque, orientée client, avec un taux de satisfaction parmi les meilleurs de la place et un taux d’usage avoisinant les 70 %.

Jossour 25, des passerelles vers la banque de demain

Capitalisant sur les enseignements post-crise, Société Générale mène des inflexions majeures pour répondre aux nouveaux usages des clients et aux besoins d’une nouvelle génération qui souhaite avoir une proposition de valeur bancaire différente. Ce plan s’inscrit également dans les orientations et la raison d’être du Groupe : “Construire ensemble, avec nos clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes”.

Un engagement ferme qui se traduit par de nouvelles ambitions autour de 4 axes majeurs. Il s’agit de donner aux clients le choix entre deux modèles relationnels : Un modèle omnicanal autour de banquiers experts mis à disposition pour chaque segment de clientèle, un modèle distant et full-digital sous la marque SoGé avec des expériences client simplifiées. Grâce à la mutualisation de sa plateforme, SoGé revendique le positionnement de la banque la moins chère sur le marché, transformer le groupe en acteur technologique agile et orienté client et agir pour la société et l’environnement à travers des investissements ciblés et des réalisations concrètes ainsi que de renforcer le positionnement du Maroc en tant que plateforme technologique du Groupe pour l’Afrique.

Cette dynamique est notamment matérialisée par l’industrialisation du nouveau Modèle Relationnel Retail grâce au développement d’Agences Relationnelles qui constitueront 75 % du réseau à horizon 2025 avec plusieurs typologies innovantes d’agences spécialisées par segments et les « Agences sans caisse ».

Ce dispositif est accompagné par l’accélération de la mise en place des outils Self Care clients (ELS, Applications, Accès Transactionnel « open » dans l’ensemble des agences…) et par une intensification relationnelle grâce à l’expertise des Conseillers Spécialisés dont le nombre sera multiplié par 5 à horizon 2025.

Lancement de SoGé Ado, première offre destinée aux jeunes de 12 à 18 ans et à leurs parents !

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SoGé continue ainsi de représenter une véritable innovation sur le marché bancaire marocain.

Nouveau modèle relationnel full-distant et sécurisé, SoGé étoffe sans cesse son offre de services pour mieux répondre aux besoins d’une clientèle plurielle, que ce soit en matière d’autonomisation, de proximité relationnelle, de qualité de service. Avec ce dispositif, SoGé, participe à la démarche d’inclusion financière et économique au Maroc.

L’offre SoGé Ado met ainsi à la disposition des jeunes de 12 à 18 ans, sous la supervision des parents, une proposition de valeur complète de services bancaires et extra-bancaires fluides et simples, pour les assister au quotidien dans la gestion de leur budget et le développement de leur autonomie financière.

L’engagement continu du Groupe pour un développement profitable et durable en faveur d’une économie plus inclusive place la Responsabilité Sociétale et Environnementale en tant qu’axe stratégique transverse.

Les engagements de Société Générale Maroc en matière de RSE, viennent en continuité de ceux du Groupe qui déploie une stratégie volontariste et responsable autour de deux priorités pour répondre à l’urgence climatique, à savoir accompagner ses clients dans leur transition énergétique et réduire progressivement ses activités liées aux énergies les plus carbonées.

Société Générale Maroc accélère ses engagements en faveur de la transition énergétique en consolidant son partenariat avec la BERD et le Fonds Vert pour le Climat (GCF) en lançant une nouvelle ligne de crédit de 25 millions d’euros, destinée au renforcement des investissements verts dans le Royaume.

En reconnaissance des réalisations probantes enregistrées par la Banque lors du déploiement de la « Green Value Chain » au Maroc, la BERD a récemment décerné à Société Générale Maroc le « Financial Intermediaries Gold Award », et ce lors des « EBRD Sustainability Awards 2022 » tenus à Marrakech en marge du 31ème meeting annuel de la BERD, en mai 2022.

Le positionnement renforcé du Maroc en tant que plateforme technologique pour le Groupe en Afrique

En plus des filiales spécialisées, le dispositif du groupe au Maroc compte notamment près de 1000 ingénieurs répartis entre les activités architecture et SI et les services liés aux activités des marchés de la banque de financement (SGABS et SGATS). En parallèle, et pour accompagner cette vocation du “Servicing”, Société Générale lance le projet de construction d’un deuxième siège, le « Campus Société Générale », en plein cœur de Casa Finance City. Ce complexe immobilier, pouvant accueillir 2 000 personnes, est ainsi destiné à regrouper les pôles technologiques du Groupe au Maroc, les filiales spécialisées et la banque d’investissement.

Modèle d’exemplarité en matière de construction éco-responsable, le nouveau Campus confirme l’ambition du Groupe Société Générale ainsi que son ancrage au Maroc et en Afrique.

LR/MAP

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