Le Sommet Action Climat des Nations Unies a démarré lundi 23 septembre 2019, à New York, au siège de l’ONU à New York.
Les chefs d’Etats et ministres du monde entier ont pris part à cette rencontre internationale pour mobiliser contre le réchauffement climatique. Dans un message adressé au Sommet, dont lecture a été donnée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, SM le Roi Mohammed VI a mis l’accent sur les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre les changements climatiques et de sauvegarde de l’environnement, notamment en direction de l’Afrique.
Après avoir souligné que le Continent africain «endure injustement l’impact du changement climatique», le Souverain a rappelé l’initiative «African Youth Climate Hub», créée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement avec ses partenaires, en vue de mettre en valeur le rôle positif de la jeunesse africaine dans la protection de l’environnement. Parmi les temps forts du Sommet Climat, l’annonce, par le Maroc, de la création de la Coalition pour l’accès à l’énergie durable, portée conjointement par le Royaume et l’Ethiopie et axée sur l’encouragement de l’utilisation d’énergies propres en Afrique.
Il est à noter que SAR la Princesse Lalla Hasnaa a eu, en marge de sa participation à cet événement mondial, des entretiens séparés avec des personnalités éminentes, dont l’administrateur du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) Achim Steiner, la Directrice Générale de l’UNESCO Audrey Azoulay et la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Patricia Espinoza.
LR