La Commission parlementaire des Affaires étrangères relevant de l’Union européenne (UE) a rejeté, lundi 9 février, les amendements au rapport annuel du Parlement européen sur les droits de l’Homme (DH), rapport dont l’adoption finale est prévue pour mars prochain. Ce vote positif du rapport annuel des droits de l’Homme par la commission européenne comprend 40 eurodéputés de toutes les tendances politiques. «Le volet concernant le Maroc dans ce rapport annuel n’a subi aucun changement», a expliqué Abderrahim Atmoun, co-président de la Commission parlementaire UE-Maroc.
Il a ajouté que le rapporteur de la commission, l’eurodéputé italien Pierre Panzeri, a joué «un rôle crucial» pour abattre les allégations des adversaires du Maroc (Algérie et polisario). L’un des principaux amendements que la commission a rejeté a été présenté par l’eurodéputée portugaise, Ana Gomezont. Celle-ci y a inscrit le «respect du droit à l’auto-détermination du peuple sahraoui».
Le second amendement qui n’a pas été retenu porte sur la mise en place d’un «mécanisme d’observation» des droits de l’Homme dans les provinces du sud. «Le vote positif de la commission constitue une orientation politique pour que l’assemblée parlementaire de l’UE suive la même démarche favorable au Maroc», selon Atmoun.