Syrie: Al-Qaïda à l’offensive

Al nusra

C’est un coup sévère que la rébellion islamiste vient de porter au régime de Bachar Al-Assad en lui prenant deux bases stratégiques, alors que la plupart des diplomates pariaient sur son retour en force sur le plan militaire.
Il a suffi de quelques heures au Front al-Nusra, appuyé par deux groupes islamistes radicaux, pour s’emparer de la grande base de Wadi al-Deif et de celle moins importante de Hamidiyé, toutes deux dans la grande province d’Idlib, frontalière de la Turquie.
Cette région est désormais presque entièrement contrôlée par cette organisation qui est la branche syrienne d’Al-Qaïda. Même si tous deux partagent une idéologie djihadiste très proche et si on annonce régulièrement le ralliement d’Al-Nusra à l’EI, les deux organisations demeurent le plus souvent rivales sur le terrain en Syrie, hormis dans certaines régions où elles combattent de conserve. L’EI contrôle l’est et une large partie du nord du pays frontalière de l’Irak où cette organisation est apparue, tandis que la branche d’Al-Qaïda est surtout présente dans le nord-ouest.

Arabie Saoudite: le coup de froid

Le succès militaire du Front al-Nusra témoigne de sa montée en puissance, alors que les regards des observateurs se portent surtout sur l’Etat Islamique en raison des massacres de population et des exécutions d’Occidentaux.

Patrice Zehr

,
,

Voir aussi

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l'adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l’adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption, jeudi, de la résolution (2756) du Conseil …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...