Plus de quarante membres du groupe djihadiste Fateh al-Cham ont été tués jeudi soir (19 janvier) dans des frappes aériennes contre leur camp, dans la province syrienne d’Alep, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). L’ONG n’a pas été en mesure de préciser dans l’immédiat quelle partie avait mené ces frappes dans l’ouest de la province septentrionale, mais l’aviation russe et celle de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis opèrent généralement dans cette région. «Des avions militaires, qui sont soit russes, soit de la coalition internationale, ont ciblé un camp de Fateh al-Cham à Jabal el-Cheikh Sleimane, dans l’ouest de la province d’Alep, tuant plus de quarante membres du groupe», a indiqué l’OSDH.
Depuis le début du mois, une centaine de membres de Fateh al-Cham, dont des dirigeants, ont péri dans des frappes contre des positions du groupe dans le nord de la Syrie. Fateh al-Cham est l’ancienne branche syrienne d’Al-Qaïda qui se faisait appeler Front al-Nosra. Ce groupe est allié à plusieurs puissants groupes rebelles syriens qui luttent contre le régime de Bachar Al-Assad.
Les aviations russe et turque ont mené, pour la première fois en Syrie, des frappes aériennes conjointes contre des positions des djihadistes du groupe Etat islamique (EI), à Al-Bab, dans la région d’Alep, a annoncé cependant de son coté le ministère russe de la Défense.
«Aujourd’hui, l’armée russe et l’armée turque ont mené la première opération aérienne conjointe pour frapper le groupe Etat islamique dans la zone d’Al-Bab», dans le nord de la Syrie, a indiqué lors d’une conférence de presse le général Sergueï Roudskoï de l’état-major russe.
Patrice Zehr