Les otages druzes enlevés, fin juillet, par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) dans la province syrienne de Soueida (sud), ont été libérés par l’armée, a annoncé, jeudi 8 novembre, l’agence Sana; un rapt durant lequel deux captifs au moins ont toutefois été tués.
Si le gouvernement a suggéré que cette libération était le résultat d’une opération militaire, d’autres sources ont indiqué qu’elle avait eu lieu dans le cadre d’un accord sur l’échange de prisonniers.
La télévision publique a diffusé des images de femmes voilées, de garçons et d’au moins une fille entourée d’hommes en uniformes militaires, près d’un pick-up dans un paysage désertique. Ces images ont été filmées près de l’ancienne ville de Palmyre, dans le centre de la Syrie, d’après la chaîne de télévision. Dans la soirée, Sana a annoncé que «les otages ont retrouvé leurs familles».
Un journaliste basé à Soueida, Nour Radwan, a précisé à l’AFP que les otages étaient arrivés sur une base militaire du nord de la province de Soueida. Ils devaient ensuite gagner la ville de Soueida où les attendaient des dizaines de personnes, selon lui. «Je ne me suis jamais senti aussi heureux dans ma vie», a dit par téléphone à l’AFP Jawdat Abou Omar, dont l’épouse et les enfants de 8 et 13 ans avaient été enlevés.
Les djihadistes avaient enlevé, le 25 juillet, une trentaine de personnes, principalement des femmes et des enfants, à la faveur d’une série d’attentats-suicide et d’assauts coordonnés visant les druzes à Soueida.
PZ