La mission de l’armée russe en Syrie «est accomplie» et le territoire syrien est «totalement libéré» du groupe Etat islamique (EI), a annoncé, le 7 décembre, le ministère russe de la Défense.
«La mission de l’armée russe de défaire le groupe terroriste armé Etat islamique est accomplie» et «le territoire syrien est totalement libéré» de l’EI, a indiqué le ministère au cours d’un point de presse.
Selon le général Roudskoï, des frappes aériennes «sans précédent» ont été menées au cours des derniers jours dans la région de Boukamal, la dernière localité d’importance aux mains de l’Etat islamique, les avions russes menant quotidiennement plus de 100 sorties aériennes et 250 frappes.
Les forces spéciales russes ont aussi été actives, guidant les frappes aériennes et «détruisant les plus odieux leaders des groupes de combattants derrière les lignes ennemies», a-t-il dit.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), l’EI contrôle encore 8% de la province de Deir ez-Zor (est), contre la quasi-totalité il y a quelques mois.
«Des bandes de saboteurs de l’EI» sont encore susceptibles d’opérer, mais seront combattus par les troupes syriennes, a ajouté le général russe, précisant que «le contingent russe va concentrer ses efforts pour apporter de l’aide au peuple syrien, afin de reconstruire la paix».
La Russie avait déjà annoncé, le 21 novembre, que la fin de la «phase active de l’opération militaire» en Syrie, où l’armée russe intervient en soutien au régime de Bachar Al-Assad, «s’achève».
Patrice Zehr